Très célèbre à l’Est de la RDC pour ses chansons révolutionnaires, l’artiste musicien Katembo Vinywasiki Delphin, mieux connu sous le nom de scène de Délcat Idengo, a été abattu par balles en pleine ville de Goma , entité sous contrôle du M23/RDF-AFC la mi journée du jeudi 13 février 2025.
Originaire de Beni, l’annonce de sa mort, a été accueilli comme un coup de foudre dans la ville voisine de Butembo, où il est aussi populaire.
Des réactions fusent de partout dans la ville, concernant cet assassinat de la star Idengo :
«Cette a tuerie en pleine ville de Goma est une preuve que cette rébellion n’est pas venu libérer le peuple comme elle le prétend. Elle est venu exterminer les communautés de l’Est du pays» réagi la nouvelle société civile coordination urbaine de Butembo. Son coordonnateur adjoint Jackson Kasereka Kangitsi, appelle les locaux qui seraient collaboteurs de ce mouvement à tirer la leçon et de revenir à la raison.
À son tour, le Barza Homogène des Chefs Traditionnels Terriens de Butembo, qualifie de héroïque cette mort de Idengo pour la défense de la vérité sans complaisance:
«C’est une lâcheté de tuer Idebgo. Ses bourreaux ont éliminé le corps humain, mais pas l’âme, la parole et la vérité. Les valeurs qu’il a défendues seront réincarnées par les générations suivantes . Nous n’aurons pas peur de mourir comme l’a fait Idengo. Nous allons continuer à résister» , a affirmé Hommages Viseso secrétaire du Barza Homogène des Chefs Traditionnels Terriens de Butembo.
Par ailleurs, Djimy Kalwaghe membre du mouvement citoyen E’ngavo et ressortissant du territoire de Beni , regrette la disparition de cet artiste victime des massacres dans cette partie du pays. Il souhaite que son corps soit ramené à Beni pour des hommages.
Outre ces réactions, Des jeunes de Butembo , ont exprimé leur frustration et colère à travers des manifestations spontanées, caractérisées par des feux allumés dans plusieurs coins chauds de la ville et certains conducteurs de motos qui ont roulé en vive allure pour protester contre cet assassinat de ce chanteur qui se surnommait “ami de la liberté”.
Ces manifestations ont été perturbées par la pluie qui s’est abattue dans cette ville depuis la soirée de jeudi et le matin de ce vendredi 14 février 2025.
Jackson Amisi depuis Butembo
+ There are no comments
Add yours