Sud-Kivu : Le déploiement des plus de 9000 M23 inquiète la population civile

Estimated read time 2 min read

La coalition rebelle du M23-RDF-AFC renforce sa présence dans les provinces du Sud et Nord-Kivu. Plus de 9000 éléments formés dans la chaîne de Virunga ( Chanzu et Musongati) ont été déployés sur plusieurs lignes de front notamment Binza , Lubero, Masisi, walikale et tant d’autres .

Ce mouvement des rebelles inquiète vivement la population locale qui craint que ça soit un préparatif pour les M23-AFC afin d’attaquer d’autres villes de l’Est qui ne sont pas encore sous leur contrôle telles que Uvira, Beni, Kisangani…

Il y aurait également risque que ce déploiement donne cours aux affrontements sur ces lignes de front, ceci, malgré la signature de l’accord de paix entre la RDC et le Rwanda à Washington la semaine dernière.

Un notable de la place alerte les autorités sur le danger qui plane et les invite à la prise des mesures sécuritaires efficaces pour contrer la menace. Entre temps, ce dignitaire de la grande orientale demande aux dirigeants du pays de poursuivre les efforts diplomatiques mais tout doublant de vigilance.

Par ailleurs, il encourage les FARDC et Wazalendo de ne pas baisser les bras « chers Wazalendo et chères FARDC soyez vigilants. Malgré l’accord, il faut adopter le système  » Talk and fight » ( dialoguons sans oublier la défense)», martèle-t-il.

Rédaction

+ There are no comments

Add yours