A Mondobo, une heure de marche à pied allant de Ndoma TCB, localité de Kilia, au centre Est du territoire de Beni (Nord-Kivu) se trouve une eglise abandonnée appartenant aux frères en Christ. L’église avait été assiégée par les ADF qui avaient érigé leurs Q.G dans le temple de cette Église entre 2020 et 2021:
«Plus de 6 frères en Christ,fidels de cette Église ont été parmi les personnes tuées ici quand les ADF ont attaqué l’Eglise, parmi eux figurent Efrem, Patrick, Josaphat et Moni, moi, j’avais eu la grâce d’entendre leurs bruits avant le temps et je me suis enfui dans la vallée» nous explique un rescapé. A environ 20 m de l’église se trouve un vieux bâtiment en planche:
«Il s’agit du dispensaire qui nous aidait pour la prise en charge sanitaire, mais là également, les ADF avaient installé leurs bases et quittaient ici pour attaquer d’autres entités comme Loselose, Kinyambaore,…» poursuit le rescapé.
«A l’intérieur du temple, les ADF ont laissé plusieurs écrits sur les murs, dont leurs noms ou surnoms. Mais après leur départ les militaires s’en sont également servi pour abris» nous explique un fidèle de cette Église.
Dans la vallée de la concession de l’église des frères se trouvaient l’abattoir des ADF, les otages pris de partout étaient achevés sur place. (Quatre ans après):
«Nous sommes en train de regagner progressivement nos champs, pas parce que les ADF nous ont laissé tranquille mais parce que le Président Félix Tshisekedi a fait venir les Ougandais, qui avec notre armée ont délogé de force les ADF dans cette contrée. Ce qui nous permet aujourd’hui de récolter les cacaos et reprendre notre vie à zéro» explique un chef de colline qui appelle toute la population de Ndoma Mondobo à soutenir les soldats de l’opération conjoint FARDC UPDF, une opération qui selon lui a donné des bons fruits.
Texte écris par le journaliste Trésor Kapepela Ben
La Rédaction
+ There are no comments
Add yours