L’aéroport de Kavumu, situé dans la province du Sud-Kivu, est passé sous le contrôle des rebelles du M23, soutenus par le Rwanda, en ce début d’après-midi du vendredi 14 février 2025.
Selon des sources locales, ces combattants ont également investi le centre commercial de Kavumu, à environ 30 km de Bukavu. D’après les mêmes sources, l’incursion des rebelles et de leurs alliés rwandais a débuté dans la matinée depuis la cité de Kabamba, dans le groupement d’Irhambi Katana, avant de s’étendre au territoire de Kabare.
La veille, jeudi 13 février, les Forces armées de la RDC et leurs alliés avaient opposé une forte résistance aux assaillants dans le territoire de Kalehe, où ces derniers tentaient déjà de s’emparer de l’aéroport. Toutefois, entre Katana et Kavumu, aucune confrontation n’a été signalée, indiquent des sources concordantes.
Par ailleurs, toutes les tentatives de contact avec les autorités militaires du camp Nyamunyunyi, situé aux abords de l’aéroport de Kavumu, sont restées infructueuses.
Alex Diya
+ There are no comments
Add yours