Les travaux de construction de la centrale hydroélectrique électronique de MBOMBO, dans la province du kasaï central sont en arrêt depuis plus d’une semaine maintenant. Rien ne se fait sur le site . Selon les dernières informations en notre possession, cette situation serait consécutive au manque de moyens financiers par ANSER, maître d’ouvrage délégué, ce qui rendrait difficile le déroulement des activités.
Mais déjà une structure de la société civile locale s’inquiète de l’avenir de ce projet d’électrification de l’espace grand Kasaï. Pour la dynamique chute MBOMBO, le centre de la RDC, resté longtemps dans le noir, a besoin du courant de bonne qualité que fournira cette centrale hydroélectrique pour rendre effectif son développement.

C’est ainsi que le communicateur de cette ASBL lance un appel vibrant à tous les jeunes de se joindre à la lutte que mène, jour et nuit, sa structure pour hausser le ton et pousser les décideurs à prendre la situation à bras-le-corps.
« Nous voulons que nous puissions former tous un même corps. Car , l’électrification que nous cherchons dans cette province n’est pas l’affaire d’une même personne mais c’est pour un intérêt commun, c’est pour le bien de tous les centres kasaiens. Alors, j’invite tous les jeunes à se joindre à la dynamique chute MBOMBO pour militer ensemble », a exhorté Peter NTUMBA.
Cette exhortation fait suite à la lettre ouverte du 23 juin dernier que cette structure citoyenne avait adressée au Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour solliciter son implication totale dans la matérialisation de ce projet d’espoir.
« La dynamique a adressé une lettre ouverte au président de la République afin de solliciter son implication totale et se rassurer si réellement, il y a le fond. Parce que nous constatons qu’il y a des manœuvres dilatoires qui se font sur terrai, pendant que les centres kasaiens attendent la matérialisation de ce projet. Que le chef de l’État lui-même, qui a déclaré publiquement (le 24 décembre 2024) que la centrale hydroélectrique de MBOMBO sera construite par ANSER maître d’ouvrage délégué, fasse quelque chose. Même s’il faut qu’il mette la main dans sa poche pour faire sortir cet argent afin que ce projet soit matérialisé, ça sera une très bonne chose car c’est ça le facteur clé du développement de notre province, le Kasaï Central », a conclu le communicateur de cette organisation non gouvernementale basée dans la ville de kananga.
Rédaction
+ There are no comments
Add yours