Bunia : L’avènement de Triporteur et Moto, une menace au métier des charretiers (Dossier)

Estimated read time 2 min read

L’avènement de Triporteur, Moto taxis et les bus de transport en commun dans la ville de Bunia Impact négativement sur la vie des charretiers où leur revenu quotidienne est revu à la baisse.

Cette révélation a été faite jeudi 07 Novembre à Bunia par, le président de l’association des charretiers au marché central.

Parlant de leurs recettes journalières, Caleb Kisembo regrette que la vie devient, de plus en plus, dure pour ses semblables car Ils semblerait qu’ils soient totalement négligés dans la société. Il a indiqué également qu’avant ils gagnaient 10 à 20 dollars américains par jour mais à l’heure actuelle, ils sont incapables de mobiliser même 5 dollars américains. Une situation qui cause des troubles psychologiques graves chez les charretiers amenant certains à s’enivrer excessivement.

Il précise aussi que jadis les charretiers étaient connus dans la ville et actuellement personne ne parlent d’eux, surtout avec l’avènement de motos à trois roues communément appelées triporteurs. Ce syndicaliste des charretiers fustige le fait qu’au paravant ils parcourez tous les quartiers de la ville comme, Yambi, Muzipela, Kanyasi, Lembabo, vu que leur métier demeurent toujours désorganisé, ils n’ont pas une structure de revendication où de plaidoirie.

Et puis , il confie que les charretiers de la ville de Bunia sont presque au déclin. Voilà pourquoi il appelle les autorités municipales et provinciales de les aider en structurant leur métier et celui des motards en deux ou trois roues afin de permettre que chacun gagne au-moins quelque chose pour la survie puisque nombreux d’entre eux sont des responsables.

DjoDjo Djamba

+ There are no comments

Add yours