A quatre semaines de la rentrée scolaire édition 2024-2025, les portes de certaines écoles publiques et conventionnées oeuvrant à Kasumbalesa dans la province du Haut Katanga sont toujours fermées.
Une situation qui serait consécutive à la poursuite de la grève décrétée peu avant la reprise des activités scolaires par les chevronnés de la craie blanche dans la région.
Ces derniers dénoncent la non-tenue de multiples promesses faites aux enseignants congolais par le gouvernement de la République.
Pendant ce temps, quelques écoles publiques et conventionnées ont timidement réouvert les salles de classes avec peu d’élèves et une minorité d’enseignants qui refusent de donner cours tandis que d’autres demeurent des pires déserts ( pas d’enseignants, élèves ou chefs d’établissements et les portes fortement verrouillées); ce qui inquiète les apprenants du coin.
» Je suis élève à l’école primaire Masumali. Depuis la rentrée scolaire, nous venons mais les enseignants refusent de donner cours. Là maintenant, nous restons chez nous . Nous demandons aux autorités de mettre fin à cette situation car nous sommes déjà en retard de beaucoup de semaines.» confie-t-il sous l’anonymat.
De leur côté, les grévistes tiennent mordicus. Ils exigent des solutions idoines à leurs revendications, faute de quoi cette année scolaire passera inaperçue dans ces écoles de Kasumbalesa .
Rédaction
+ There are no comments
Add yours