Ituri: La SMEC Remet Plus de 1000 Tôles et Matériaux de Construction à la Population du Groupement Basunu

Estimated read time 2 min read

La société minière de l’Est du Congo (SMEC) a remis 1.200 tôles et matériaux de construction à la communauté du groupement Basunu en territoire d’irumu vendredi 20 juillet 2024.

A en croire Monsieur Saïdi Shishombo, directeur de la SMEC en partenariat avec la société chinoise Ding sheng SARL, cette dotation s’inscrit dans le cadre du respect de cahier de charge communautaire.

Cependant ces tôles et matériaux de construction sont destinés à la construction d’aumoins Cent ( 100) maisons d’habitation aux retournés des villages Kinga et Kela et un centre de santé au village Mateumba ceci après les attrocités sanglantes de phénomènes guerres éthniques vers l’année 2000-2002 causant plusieurs mort d’hommes et destruction des infranstructures.

 » La société minière de l’Est de Congo (SMEC) en partenariat avec Ding sheng SARL accompagne la vision de chef l’Etat dans la recherche de retour de la paix et du gouverneur militaire le lieutenant général Luboya N’kashama Jonny enfin de permettre le retour de la population dans son village jadis habité. Aujourd’hui la population respire l’air de la paix ici nous voyons nous demanderons aux autres de regagner le milieu. Cette dotation s’inscrit aussi dans le cadre du respect de cahier de charge communautaire » a-t-il dit devant la presse.

Quasiment inhabité, depuis un certains temps cette partie de la province de l’Ituri respire ces jours l’air de la paix facteur qui a même favorisé selon le chef du groupement Basunu le retour de plus de dix mille menages. Ces retournés sont malheureusement dépourvus des réseaux cellulaires. Une urgence des autorités compétentes s’impose pour trouver solution face à cette problématique.

Joël Losinu en Ituri

+ There are no comments

Add yours