La population du territoire d’Irumu a reçu une dotation d’un tracteur de la part du député national Bungishabaku Katho élu de la circonscription électorale du territoire précité samedi 20 juillet 2024.
D’après cet élu du peuple, cette dotation rentre dans l’objectif de contribuer la cohésion sociale inter-communautaire à travers des coopératives agro -pastorales. Il a par ailleurs salué les avancées significaticatives observées sur le plan sécuritaire en territoire d’irumu grâce aux efforts consentis par l’administration militaire.
« Le territoire d’Irumu travaille pour la paix et comme cadeau nous remettons ce tracteur à la population plus particulièrement à la jeunesse pour qu’elle s’engage aux travaux et non dans des antivaleurs. Nous avons crée une coopérative agro- pastorale qui travaillera avec les groupements agricoles qui seront formés dans des villages et même les églises peuvent créées leurs groupements agricoles.Nous saluons l’engagement de l’administrateur militaire qui travaille jour et nuit dans la recherche de la paix nous espérons sa joie serait de voir tous les enfants d’irumu travaillaient ensemble. Après avoir tout comptabiliser l’engin a coûté 50.000 » conclut-il.
L’administrateur militaire du territoire d’Irumu le colonnel N’siro Simba Bunga jean qui a réceptionné ce don à Marabo chef-lieu de la chefferie de Mobala, promet de mobiliser d’autres partenaires pour le bien de la population locale.
« C’est un soulagement pour les agriculteurs du territoire d’Irumu et nous allons intéresser certains partenaires pour appuyer le secteur de l’agriculture. Ce geste montre qu’il y a la paix et quand la paix existe il y a le développement » à laissé entendre, l’exécutif territorial.
Le territoire d’Irumu reste ces jours le mieux réputé où les groupes ont accepté la main tendue du chef de l’état de cesser avec les hostilités. Ce pendant il reste menacé par l’activisme des rebelles d’Allied Democratic Forces ( ADF) dans partie sud dans plus médiatisée chefferie des Walese-Vonkutu.
Joël Losinu en Ituri
+ There are no comments
Add yours