Article 66 de la Constitution camerounaise : A Quand La Signature du Décret D’application par le Président de la République ?

Estimated read time 2 min read

Dans un contexte marqué par la corruption et les détournements des fonds publics impliquant les gestionnaires de la fortune publique, la décision du Chef de l’État relative à la promulgation de ce texte de la loi fondamentale liée à la déclaration des biens des hauts commis de l’État, pourrait limiter les dégâts.

Le vol à col blanc bat son plein. Un regard sur les prisons serait probant pour constater la longue liste des personnalités incarcérées pour les motifs de gabegie, corruption, détournements de deniers publics, etc.

Les institutions créées par le président de la République pour combattre le pillage du trésor public n’ont pas réussi à faire reculer le vice. En l’occurrence la Commission Nationale Anticorruption(CONAC), le Contrôle Supérieur de l’État (CONSUPE), qui se présentent comme étant des structures dépourvues de moyens juridiques visant à accomplir leurs missions jusqu’au bout. Pourtant, l’article 66 de la Constitution portant sur la déclaration des biens des gestionnaires de la fortune publique, et dont son application émane exclusivement du décret présidentiel, servirait pour anticiper et contrôler les actes de corruption et de détournements de deniers publics, voire réduire considérablement le fléau.

La non-application de ce texte de la loi fondamentale profite aux acteurs de la grande corruption pour dissuader l’opinion afin de s’enrichir de manière extravagante et illicite dans le dos de l’État et des populations sur lesquelles pèsent moult charges fiscales en fonction de leurs secteurs d’activités.

Qu’est-ce qui coince ? Le président Paul Biya n’aurait-il pas la volonté d’attaquer le mal à la racine ? Or le vice va grandissant. La société civile, l’opposition et bon nombre de militants du parti au pouvoir, interpellent sans cesse le Premier magistrat à faire respecter l’ordre et la loi dans la gestion des capitaux publics en signant le décret d’application de l’article 66 de la constitution.

William Omer Tchuisseu

+ There are no comments

Add yours