A travers l’ouvrage « Les archives diplomatiques de Zakole : Quels secrets ? », l’auteur analyse et informe l’opinion des réalités inconnues des hautes sphères du pouvoir. Le livre montre les vérités masquées à dessein par les gouvernants.
Les relations diplomatiques ont toujours été entretenues dans les énigmes voulues par les décideurs politiques. Une pratique qui maintient les populations dans l’inconnu tant il est recommandé le devoir de réserve absolu entre les acteurs à l’intérieur du système. Mais l’écrivain Victor Chouadeung a bien voulu lever le voile sur cette situation. Un anticonformiste ?
L’auteur conduit le lecteur dans un univers imaginaire pour décrire dans les faits les secrets de la diplomatie. Une combinaison de la fiction et de la réalité pour parfaire la littérature dans ses divers aspects.
« Certains ambassadeurs affectés d’émotions versent les larmes, lors des honneurs cérémoniaux de présentation de leurs lettres de créances aux Chefs d’États auprès desquels ils sont accrédités ».
Cette description d’une scène intime traduit la volonté pour l’écrivain de pénétrer les confidences de la diplomatie pour la démystifier. « Dans la pratique diplomatique de Zakolé, nous retenons à titre d’exemple deux cas parmi tant d’autres de refus d’agréments par un pays d’accueil : un général de l’armée ayant participé aux guerres civiles fratricides du pays, proposé comme Consul Général de Zakolé à Douala au Cameroun, la capitale économique, n’a pas été accepté par les autorités de ce pays ; une autre proposition d’un ancien Ministre zélé de la sécurité publique comme ambassadeur du Cameroun n’a pas été non plus agréée par les autorités camerounaises ». Lit-on à la page 101. Pareilles illustrations parsèment le livre.
Dans l’ensemble, l’auteur traite les interactions du monde diplomatique. Plusieurs problématiques sont scrutées en l’occurrence, les types ou formes de diplomaties, les mécanismes de nomination des ambassadeurs, les cas de double nationale, la situation des réfugiés, bref l’ouvrage aborde des thèmes spécifiques pour édifier. L’ouvrage de 225 pages est publié aux éditions de Midi. Son auteur, Victor Chouadeung a roulé sa bosse dans les hauts lieux de la diplomatie pour le compte de son pays le Tchad.
William Omer Tchuisseu
+ There are no comments
Add yours