Traditionnellement connue pour une fête des amoureux chaque 14 février, la Saint Valentin 2025 n’a pas connu d’engouement en ville de Butembo, située au Nord-est de la RDC.
Contrairement aux années précédentes, la fréquentation des lieux de réjouissances a été faible, et l’insécurité est pointée du doigt.
Visité par investigateur.net, l’espace Maseka food située à commune Bulengera, n’a pas connu le mouvement auquel il s’attendait. Le serveur Nelson Katembo Kibangu, a renseigné que son espace s’est préparé pour cette fête, mais les commandes sont inférieures proportionnellement au stock prévu pour la Saint Valentin:
«Cette année c’est un peu décevant. Tout est parti de cette annonce de la mort de l’artiste musicien Idenco la veille. Du coup les gens sont tristes et n’ont pas envie de festoyer» a-t-il ajouté
Même timidité à l’espace Chez Feza situé sur avenue Kabasha en commune Vulamba.
Pourtant très fréquenté lors des fêtes, cet endroit n’a eu que quelques couples venus célébrer leur amour. Plusieurs tables étaient vides par ci par là. Les agents de l’espace ont aussi affirmé que à cette heure de 16h30, ils devaient déjà être débordés par les demandes des couples valentins comparativement aux années précédentes.
L’ambiance triste qui a prévalut dans le matinée avec des barricades pour protester contre l’assassinat de la star Idengo, explique pourquoi les gens ne veulent pas sortir,
ont témoigné John Makuta, Ermine et DJ Jordan, travailleurs à l’espace Chez Feza.
Pour rappel, la saint Valentin est une fête célébrée chaque année le 14 février, une occasion pour les couples de renouveler leur déclaration d’amour à travers les échanges des cadeaux et des discours romantiques.
Jackson Amisi depuis Butembo
+ There are no comments
Add yours