IBTP Butembo : voici la cause du décès de l’étudiante Suzanne Kyakimwa Kandolani

Estimated read time 3 min read

Un tollé embrase l’opinion publique en ville de Butembo à l’Est de la RDC, au tour de la mort de l’étudiante Suzanne Kyakimwa de l’année préparatoire finissante à l’Institut de Bâtiment et des Travaux Publics IBTP Butembo, depuis la matinée de ce samedi 15 février 2025.

Sur base d’un message d’une personne non encore identifiée sur les réseaux sociaux, se réclamant frère de la défunte, annonçant la mort de cette ressortissante de la cité d’Oicha chef-lieu du territoire de Beni, serait causée par des tortures du bleuisail.

Des messages de condamnation de cette pratique se multiplient sur la toile.

C’est le cas de l’association d’élèves et étudiants ressortissants d’Oicha AEROE qui s’est prononcée sur cette question.

Son président, Prince Kambale Musavuli soupçonne des tortures, et réclame des enquêtes au tour de la mort de cette jeune dame;

«Même si la direction de l’IBTP nie des causes liées aux tortures, nous ne sommes pas encore de cet avis car ce n’est pas le premier cas. Cette pratique de torturer les nouveaux étudiants se poursuit là-bas. Que les autorités diligentent des enquêtes. Selon des témoins, notre consœur serait tabassée avant sa mort. Nous sommes dans les démarches de l’amener à Oicha , c’est triste et inacceptable» , se plaint-il .

Cette version des faits est balayée par le comité estudiantin de cette institution de l’État. C’est une fole rumeur véhiculée par des inconnus sur les réseaux sociaux précise Mayani Menga Vicky président des étudiants. À l’en croire, le certificat de décès confirme que leur camarade est morte d’une maladie normale en depit d’avoir été présente au site de l’Institution la veille de son décès, explique-t-il.

Même précision de la part de la direction générale de l’IBTP Butembo dans un communiqué publié, ce même samedi, qui dément le décès de l’étudiante par la suite des tortures lui infligées. Tout en réitérant la lutte contre les antivaleurs, l’IBTP Butembo présente aussi les condoléances à la famille biologique et aux connaissances de son étudiante Suzanne Kyakimwa, souligne ce document, signé par Madame le professeur Reiki Lufungula, directrice générale de l’IBTP Butembo.

Ces éléments de clarification viennent ainsi donner une autre facette de la cause du décès de l’infortunée, en attendant la conclusion des enquêtes des services publics habilités .

Jackson Amisi depuis Butembo

+ There are no comments

Add yours