La première ministre est-elle induite en erreur ou s’agit-il d’une intention délibérée ? Entoucas difficile de le savoir malgré sa volonté de faire participer toute les forces politiques et Sociales dans son gouvernement attendus voilà plus de dix jours après sa nomination.
Dans un communiqué annonçant des consultations, Judith Siminwa aurait commis une faute lourde au travers ses services en annonçant certains regroupements ou partis politiques pour les consultations alors je ces derniers ne sont sont n’avaient été reconnus ni par la Ceni ni par la cour constitutionnelle.
À titre d’exemple, la publication des résultats par les services de la Première Ministre reprend au N°9 un Parti dénommé APOCEM avec 14 députés alors que ce Parti qui n’avait pas concouru aux élections ne figure ni sur la liste de la CENI ni sur celle de la Cour Constitutionnelle.
Son tableau reprend aussi le nombre des sièges de certains regroupements différent de celui de la Cour Constitutionnelle.
C’est le Cas du regroupement AAAP qui se trouve au N°14. À l’issue de la proclamation de la Cour Constitutionnelle, ce regroupement a eu 22 sièges.
Mais, le tableau de la Première Ministre lui en attribue 8. Il y est aussi constaté une espèce de deux poids deux mesures.
Pour certaines plateformes, ses services ont mis ensemble les résultats de tous leurs regroupements.
C’est le cas de AB , ANB et AAD-A de Sama Lukonde qui totalisent 47 députés ; A/A UNC et A/VK 2018 de Vital Kamerhe avec 32 sièges ; MLC + Partis alliés de Jean Pierre Bemba avec 23 sièges.
Par Contre la plateforme PEP-AAAP de Tony Kanku est disséquée. Ses regroupements membres sont programmés individuellement alors que le cumul de leurs sièges donne 37 députés nationaux, faisant de cette plateforme la 3eme force de la majorité parlementaire en combinant les sièges de AAAP , AE , AMSC et A2R.
Dans ses dires, Judith Siminwa avait promis que son gouvernement serait un gouvernement des compétences.
Et si ces erreurs ne sont pas corrigées certains partis politiques n’ayant pas participé aux élections pourront figurer sur les listes.
Voilà pourquoi il est important que la première ministre rétrograde pour l’intérêt de la nation.
+ There are no comments
Add yours