Cogestion ou Ingérence, Jules Alingeti Key signe un Scandale au Tanganyika.

Estimated read time 2 min read

C’est un scandale inédit à Kalemie au Tanganyika que signent les inspecteurs de finances sous la conduite de Jules Alingeti Key.

Tenez depuis la présence des inspecteurs de l’inspection générale de finances au gouvernorat de la province de Tanganyika, plusieurs projets de cette province sont aux arrêts.

Loin de la mission leur dévolue et déterminée dans la feuille de route, les inspecteurs de l’igf ce sont mis à commettre les actes d’ingérence et boycott de l’autorité Établie au nom d’un prétendu contrôle dont ils sont allés faire dans cette province.

Les inspecteurs ont signé un scandale en instruisant le chef de division de travaux publics à Kalemie demandant ce dernier le devis pour la construction d’un pont en béton armé ainsi qu’un collecteur d’eaux menant vers la prison centrale de Kalemie, un projet que la patronne du Tanganyika avait initié en urgence suite aux vestutité du pont et le collecteur d’eaux.

Dans sa lettre n°042/PR/IGF/OMOO22-2024/SM/2024 se référent à l’ordre de mission n°OO22/PR/IGF/IG-CS/JAK/BPR/2024 DU 24 AVRIL 2024, ces inspecteurs obligent au chef de division provinciale de Travaux publics de leur fournir dans un délai bref l’expertise et le devis.

Dans ses missions régaliennes, l’inspection générale des finances a une mission de contrôler et non de cogérer ce qui renvoie à ce que la patronne de la province du Tanganyika Julie Ngunga accuse cette institution d’ingérence dans les affaires de la province.

Rappelons que près d’une année les inspecteurs de l’igf sont dans la province du Tanganyika, empêchant l’exécutif provincial de bien faire son travail. Certains projets du gouvernement provincial sont aux arrêts suite à la présence des inspecteurs de l’igf.

+ There are no comments

Add yours