Des milliers d’habitants de la province du Nord-Kivu à l’Est de la RDC, ont pris part mardi 25 mars 2025 à ville de Beni, aux cérémonies funéraires de l’artiste musicien Katembo Vinywasiki Delphin mieux connu sous le nom de scène de Délcat IDENGO.
Parmi-eux, des membres des groupes de pression, des mouvements citoyens dont le club Mayi yarwindi.
De retour à ville de Butembo leur fief , les membres de cette structure ont exprimé leur soutien au combat mené par l’illustre disparue pendant son existence. Face à la presse, maître Vivien Kambale Mayi yarwindi coordonnateur de ce mouvement citoyen a qualifié de héros national cet artiste.
» Il s’est sacrifié, et il n’a pas eu peur ni Gouvernement ni des rebelles pour conscientiser par ses messages musicaux, les congolais à défendre leur partie » ,
reconnaît-il.
Le club Mayi yarwindi salue aussi la mobilisation de la population pour conduire cette star à sa dernière demeure avec tout honneur.
» Toutes ces délégations venues de Butembo, Lubero, Beni ville et territoire ainsi que d’ailleurs pour dire au revoir à Idengo, est un engouement qui prouve qu’il avait la confiance de la population. C’est un héros parce qu’il revendiquait les intérêts généraux de tous les congolais. Il est mort sans avoir trahis sa conscience et sa conviction de patriotisme . Nous délégation de Butembo sommes là pour prouver qu’il n’est pas mort pour rien. Nous allons poursuivre son combat pour l’honorer. Et cet engouement est un message pour ceux là qui l’on tué, nous tous épousons sa lutte. Que Justice soit faite pour Idengo »,
réclame maître Vivien Kambale Mayi Yarwindi.
Outre les militants de la paix , des coutumiers, des représentants du pouvoir public ainsi que des artistes musiciens ont participé à grand nombre à ces obsèques.
En rappel, Délcat IDENGO a été tué à ville de Goma le 13 février 2025 par des hommes armés présumés éléments du m23-afc. C’était quelques jours après la sortie de sa nouvelle chanson intitulée Bunduki zakwetu, un coup de cœur hostile à ce mouvement politicomilitaire qui contrôle une partie du Nord-Kivu et du sud Kivu. Il meurt à l’âge de 28 ans .
Jackson AMISI
+ There are no comments
Add yours