Butembo : La société Civile exhorte la population au patriotisme face à la crise sécuritaire de l’heure

Estimated read time 2 min read

Les structures composantes de la société civile forces vives de Butembo au Nord-Kivu se sont réunies ce vendredi 07 février 2025.

Au menu de ces échanges qui sont tenus dans la salle du SYDIP sur avenue Walikale commune Kimemi, l’escalade insécuritaire en province du Nord-Kivu et dans celle du sud Kivu.

Au sortir de ces assises, le président de la société civile coordination urbaine des forces vives a livré à la presse les grandes lignes.

Le révérend pasteur Mathe Saanane a insisté sur la nécessité de ne pas perdre espoir pendant ce moment difficile et de continuer à soutenir les efforts du pouvoir public dans la quête de la paix.

Il a exhorté les civils à participer aux renseignements et collaborer avec les services de sécurité en cas de suspicion en communauté pour barrer route aux infiltrations de l’ennemi .

Des plaidoyers et des recommandations pour faire face à la situation humanitaire qui ne dit pas son nom dans cette partie de la RDC, ont été aussi formulés au cours de cette rencontre.

Rappelons que la ville de Butembo regorge ce dernier temps des milliers de déplacés de guerre qui sont dans des familles d’accueil pour les uns et dans des logis en location pour les autres. Ces congolais fuient l’insécurité causée par l’activisme du m23 RDF au sud du territoire de Lubero et des ADF à l’Ouest de ce territoire précité et dans plusieurs coins du territoire de Beni.

Jackson AMISI

+ There are no comments

Add yours