Le directeur provincial de la direction générale des recettes administratives, judiciaires et domaniales et des participations(DGRAD), vient de boucler sa mission en ville de Butembo, située à 54 km au sud de Beni métropole provisoire du Nord-Kivu ce mercredi 25 juin 2025. Trois jours durant, Vital Ponda Vita, a sensibilisé les intervenants dans la mobilisation des recettes au compte du Trésor à redoubler d’efforts. Il a été aussi , question pour ce patron de la DGRAD au Nord-Kivu, de palper du doigt les réalités sur terrain, dans son secteur. Et ce , après les événements de ces 2 dernières années. Des évènements d’insécurité ayant conduit à la chute de plusieurs entités de la province du Nord-Kivu entre les mains des rebelles du m23 , y compris le chef lieu de la province d’une part et d’autre part, les embuscades des ADF. Des facteurs majeurs à la base de la baisse des recettes fiscales.
En effet, lors de sa première journée lundi 23 juin , le DP de la DGDA a pris langue avec le maire de Butembo, le commissaire supérieur principal Roger Mowa. Ce dernier a promis son accompagnement aux missions de cette regíe financière dans cette partie du pays. Après quoi Vital Ponda et sa suite ont visité le chantier du ressort local situé en cellule Bel air, quartier Kambali, commune Vulamba. Une visite guidée par Jean Epatondelé, chef de ressort ai de Butembo et qui s’est soldée par un constat positif, celui de l’avancée en pas de géant des travaux de construction.
Par la suite mardi 24 juin 2025 dans la salle des réunions de l’hôtel de ville, il y a eu tête entre cette délégation Provinciale de la DGRAD et les chefs de services étatiques et para-étatiques . Dans son discours, le numéro 1 provincial de la DGRAD , a martelé sur le respect des attributions de chaque service d’assiettes ainsi que la collaboration.
» Vous n’êtes pas avocats des assujettis. Le système fiscal congolais est déclaratif, le service d’assiettes ne doit pas déclaré à la place de l’assujettis. C’est le requérant lui même qui doit déclarer son assiette à l’administration fiscale,… dit-il.
La suite et fin de cette mission, la journée de ce mercredi 25 juin 225, a été marquée par les échanges fructueux qu’a eu cette délégation avec les membres de la Fédération des entreprises du Congo FEC Butembo-Lubero.
L’adresse du DP, a été condensée entre vulgarisation de certains textes légaux fixant le taux fiscal et la mise au point par rapport à l’application du décret de la primature de novembre 2024, portant notamment allègements fiscaux pour les provinces sous état de siège.
» Ce n’est pas qu’il n’y a plus de paiement d’impôts mais on il ya flexibilité des services, qui ne peuvent plus effectuer des missions de contrôle ordinaire ainsi que les recouvrements forcés avec possibilité de payer par compte goutte… il n’y a pas d’impôts sans loi, «
a souligné Vital Ponda Vita.
Séduit, Polycarpe Ndivito Kikwaya président de la FEC Butembo-Lubero, a salué la séance qu’il a quafiée de pédagogique. Il a souhaité que des séances similaires de vulgarisation soient régulières. Toutefois ces échanges ont été aussi marqué par les interventions des participants sollicitant l’exonération suite aux sinistres sécuritaires.
Au finish, les opérateurs économiques se sont engagés à payer les dûs de l’État congolais. Et ce, après les assurances du directeur provincial de la DGRAD qui a promis son intervention dans la lutte contre les tracasseries de certaines brebis galeuses du fisc.
Cette dernière journée à Butembo, s’est refermée par une réception officielle de cette délégation Provinciale par les agents et cadres de la DGRAD ressort de Butembo, à l’hôtel Believe.
L’étape du territoire de Lubero, boucle ce périple du responsable de la DGRAD au Nord-Kivu pour la même mission de sensibilisation fiscale.
AMISI Jackson

+ There are no comments
Add yours