Convoqué par la communauté d’Afrique de l’ouest, cette rencontre qui devrait mettre autour d’une table les deux chefs d’États dont Félix Tshisekedi de la RDC et Paul Kagame du Rwanda semble accouché d’une souris.
Malgré la présence de la délégation congolaise en Tanzanie, la présence tant souhaitée était celle du président Tshisekedi qui à la dernière minute est représentée par sa première ministre.
Judith SUMINWA est arrivée ce samedi matin à Dar-es-Salaam, en Tanzanie, pour prendre part à la rencontre des chefs d’État des pays de la Communauté des États d’Afrique de l’Est(EAC) et ceux de la Communauté de développement de l’Afrique australe ( SADC) pour un sommet conjoint extraordinaire sur la crise dans l’Est de la République démocratique du Congo victime de l’agression rwandaise.
Ce sommet a été précédé vendredi par une réunion des ministres des Affaires étrangères de deux organisations régionales en guise de préparation des discussions. Pour sa part, a-t-on rapporté, la RDC a exposé comme exigences,
« un cessez-le-feu immédiat, le retrait du M23 et des forces rwandaises du territoire congolais, la réouverture de l’aéroport de Goma, la rétrocession de la ville aux autorités légitimes ainsi que la condamnation du Rwanda ».
Aucune information n’a filtré du côté Rwanda pour la participation du président Rwandais Paul Kagame. Pendant ce temps, la crise s’installe petit à petit au nord avec l’avancée du M23 soutenu par l’armée Rwandaise malgré plusieurs demandes des Etats du monde du retrait des troupes Rwandaises sur le territoire congolais.
+ There are no comments
Add yours