Sous la médiation Américaine, la RDC et le Rwanda signent un accord de paix ce vendredi à Washington.

Estimated read time 2 min read

Ça sera peut-être un jour inoubliable, la République Démocratique du Congo et le Rwanda s’apprêtent à signer ce vendredi 27 juin 2025, l’accord de paix à Washington en présence de Marco Rubio, Secrétaire d’État américain. Cet accord obtenu grâce à l’arrivée de l’administration Trump au pouvoir pourrait marquer un tournant majeur dans l’histoire politique de la région des Grands Lacs en mettant fin à une crise sécuritaire de près de trois décennies exacerbée par la rébellion de l’AFC/M23 dans l’est du pays.

Tommy Pigott, porte-parole adjoint principal du Département d’État, est revenu sur l’importance de cet accord de paix entre Kinshasa et Kigali. Toutefois, il reconnaît qu’après la paix obtenue sur le papier doit désormais se matérialiser sur terrain, c’est-à-dire dans les relations quotidiennes de ces deux États.

Abordant les grandes lignes dudit accord, il estime que cet accord va désormais ouvrir la voie aux investissements économiques et au développement tant souhaité par les différentes parties prenantes.

« Cet accord prévoit des dispositions sur le respect de l’intégrité territoriale et l’interdiction des hostilités ; le désengagement, le désarmement et l’intégration conditionnelle des groupes armés non étatiques ; la mise en place d’un mécanisme conjoint de coordination de la sécurité intégrant le CONOPS du 31 octobre 2024 ; la facilitation du retour des réfugiés et des personnes déplacées à l’intérieur du pays ; ainsi que l’accès humanitaire et un cadre d’intégration économique régionale.

S’appuyant sur la Déclaration de principes signée le 25 avril 2025, l’Accord signé mercredi 18 juin 2025 par les délégués de la RDC et du Rwanda a été élaboré au cours de trois jours de dialogue constructif portant sur les intérêts politiques, sécuritaires et économiques.

Avant la signature proprement dite par Thérèse Kayikwamba Wagner, Ministre d’État, ministre des Affaires Étrangères, Coopération Internationale et Francophonie et son homologue Rwandais Olivier Nduhungirehe, cet accord a été déjà paraphé par les experts et délégués de ces deux États de la région des Grands Lacs. L’accord devra être signé à 13h30 heure de Washington et 18h30 heure de Kinshasa.

+ There are no comments

Add yours