KWILU : La société civile dénonce un détournement de Plus de 12 000$ à la Direction Provinciale du Fonds Forestier National

Estimated read time 3 min read

Le 05 décembre de chaque année, le monde célèbre la Journée nationale de l’arbre. Une occasion pour les responsables de l’environnement de sensibiliser la population sur l’importance de la plantation d’arbres dans la lutte contre le changement et le réchauffement climatique. Cependant, l’année 2024, cette journée a été marquée par des accusations de détournement de fonds au sein du Fonds forestier national Direction Provinciale du Kwilu

Selon la société civile du Kwilu, la direction générale du Fonds forestier national aurait transféré plus de 12 000 dollars à la Direction Provinciale de ce service technique du Gouvernement, en vue d’organiser des activités pour célébrer cette journée. Étonnamment, la Journée nationale de l’arbre s’est déroulée dans un silence assourdissant, sans aucune activité organisée dans la Province.

À l’en croire, deux semaines plus tard, pour justifier ce qui semble être une manœuvre douteuse, le Directeur Provincial du FFN / Kwilu aurait amené quelques agents dans la ferme du Pasteur Ngandu de l’Église d’Abraham Eloïm Tabernacle Bandundu pour planter seulement dix arbres, détournant ainsi les fonds alloués à cet événement.

« Selon le programme initial, sur les 12 000 dollars, 9 000 dollars étaient destinés pour la plantation de plus de cinq hectares d’arbres dans toute la Province tandis que 3 000 dollars devaient être utilisés pour l’organisation et la médiatisation de l’activité. Pourtant, aucune couverture médiatique n’a été assurée, ni par les chaînes locales ni par les chaînes nationales. De plus, le Directeur Provincial a animé les activités sans informer le Ministre Provincial de l’Environnement ni le Gouverneur de Province », dénonce la société civile.

Cette situation soulève des sérieuses inquiétudes quant à la destination des fonds et des arbres qui auraient dû être plantés. le Directeur Provincial du FFN / Kwilu et ses services incriminés ont promis de réagir dans les heures qui suivent afin d’éclairer l’opinion publique sur les zones d’ombres qui persistent sur la destination, l’utilisation et la clé de répartition de ces Fonds.

Entre temps, la société civile attire donc l’attention des autorités compétentes sur cette affaire car plus de cinq hectares d’arbres risquent déjà de prendre une destination inconnue et elle demande aux services habiletés de procéder au contrôle financier de cette somme d’argent qui devrait servir la Province du Kwilu afin de mettre un terme à ces pratiques qui entravent le développement du pays.

Blaise Mabala Mfumutu

+ There are no comments

Add yours