Ituri : La Sensibilisation sur la Place de la Femme dans la Société au cœur d’une activité à la Prison Centrale de Bunia

Estimated read time 2 min read

Ce samedi 28 décembre 2024, environ 60 femmes détenues de la prison centrale de Bunia ont participé à une sensibilisation organisée par la Fondation Mamie Mononga Kenda (MKK) et la Fondation Mali Prospérité (FOMAP), en collaboration avec l’ONG Fraternité.

Cet événement s’inscrit dans le cadre d’une initiative visant à promouvoir la paix dans cette province, actuellement sous état de siège. Les responsables des différentes organisations ont échangé avec ces femmes vulnérables autour du thème « La place de la femme dans la société ».

Madame Mamie Mononga Kenda, coordinatrice de l’organisation éponyme, a souligné l’importance de faire comprendre aux femmes que leur place n’est pas derrière les barreaux, mais bien au sein de la société. « Nous leur avons transmis ce message car notre souhait est qu’elles réalisent que leur véritable place n’est pas ici », a-t-elle déclaré à investigateur.net

De son côté, Monsieur Aliu Lemeri, coordonnateur de la Fondation Mali Prospérité, a précisé que cette visite visait également à remonter le moral des détenues afin qu’elles deviennent à leur tour des agents de sensibilisation pour la paix. « Nous les avons réconfortées en leur disant que cet endroit n’est pas leur lieu habituel. Nous espérons qu’à leur libération, elles ne retomberont pas dans les mêmes erreurs et qu’elles pourront partager ce message avec d’autres femmes », a-t-il ajouté.

Madame Noella Mwinda, coordinatrice de l’ONG Fraternité, a également souligné que cette synergie consiste à travailler pour le bien-être de tous.

Il convient de noter que les abus de confiance, les avortements et d’autres infractions ont été cités parmi les causes de leur détention.

DjoDjo Djamba

+ There are no comments

Add yours