Maï-Ndombe : Les Activités de la Journée Nationale de l’Arbre lancées officiellement à Inongo

Estimated read time 3 min read

Le Gouverneur de la Province du Maï-Ndombe Lebon Nkoso Kevani a lancé officiellement , mardi 24 Décembre 2024 à Inongo, les activités de la Journée Nationale de l’Arbre à travers toute l’étendue de sa juridiction placée sous le : « Arbre, le salut de notre planète, plantons-le et gardons-le dans notre milieu de vie».

« C’est pour moi un honneur de prendre la parole devant vous pour célébrer la journée nationale de l’arbre. Le thème de cette journée nous exhorte à poser les actions essentielles et concrètes pour le salut de l’humanité dans son ensemble. Plantons des arbres pour faire face aux défis environnementaux ayant comme conséquences le changement climatique. Chaque arbre planté et sécurisé est une solution réaliste à la restauration des écosystèmes dégradés par l’anthropisation. Capturer le carbone dans la nature et protéger les arbres contre les pratiques dues à l’anthropisation afin de garantir leur survie, car il ne suffit pas seulement de planter et abandonner. Nous devons promouvoir la plantation des espèces adaptées à notre environnement pour maximiser les bénéfices écologiques. Eu égard de ce qui précède, la célébration de la journée nationale de l’arbre se présente comme un moyen à la contribution floristique afin de maintenir le positionnement de la RDC en tant que pays solution à la crise climatique .», a précisé le Gouverneur Lebon Nkoso Kevani.

À l’en croire : « La célébration de cette journée dans la province du Mai-ndombe en général et à Inongo en particulier, poursuit des objectifs suivants: atteindre au moins un milliards d’arbres d’ici 2030, contribuer à l’éducation environnementale tout en privilégiant toutes les couches sociales de notre province dans la plantation et la préservation de l’arbre, car l’arbre n’est pas seulement végétal, mais il joue également plusieurs rôles notamment de capter le Dyoxide de carbone (CO2), la purification de l’air. L’ arbre est une ressource naturelle à usage multiple, lieu d’habitation pour plusieurs d’autres espèces ..» a-t-il ajouté.

Le Directeur Provincial du Fond Forestier National ( FFN ) a pour sa part, souligné l’importance de la préservation de la planète par des pratiques responsables. La commémoration de cette journée est une opportunité pour faire la promotion et montrer la valeur qu’a l’arbre dans l’équilibre des écosystèmes forestiers. Il a ajouté également que c’est urgent de planter les arbres pour faire face aux nombreux défis environnementaux.

Il sied de préciser qu’après la brève cérémonie à laquelle quelques autorités ont planté, à titre symbolique certains arbres, le patron du FFN Maï-Ndombe Jean Albert Mazongo Izabu a aussi indiqué qu’il est prévu cinq hectares d’espaces pour le reboisement dans les différents sites disponibles dans la ville d’Inongo. Parmi ces sites figurent la résidence officielle du gouverneur, l’Institut Supérieur Pédagogique d’Inongo ( ISP/Inongo ), l’Institut Supérieur d’études Agronomiques ( ISEA ) et le terrain de l’église « communauté Baptiste du Fleuve Congo ( CBFC ).

Mabala Mfumu Blaise

+ There are no comments

Add yours