Nord-Kivu : Les Jeunes de Butembo en table ronde citoyenne et en festival de paix pour célébrer l’indépendance

Estimated read time 2 min read

La ville de Butembo au Nord-Kivu, a célébré de manière particulière les 65 ans de l’indépendance de la RDC.

Une table ronde citoyenne dénomée l’éveil patriotique et contribution de la jeunesse au retour de la paix, a vécu dans la salle de l’immeuble GTB en commune Mususa lundi 30 juin.

L’initiative est du comité local des élèves, en collaboration avec la représentation des étudiants au Congo REC sous section de Butembo-Lubero et du parlement des Jeunes à Butembo.

L’orateur principal a invité la jeunesse congolaise à banir les antivaleurs et privilégier l’intérêt général à l’instar de Lumumba. Maître Sekera Kibasubwa a insisté sur la qualité, la compétence et le sens de responsabilité dont doit faire montre la jeunesse pour contribuer à l’indépendance sécuritaire de la RDC. Et cela a-t-il renchérit, en intégrant massivement les services de sécurité comme l’armée et la police.

Pendant ce temps les artistes locaux ont profité de ce jour du 30 juin 2025 pour prêcher l’amour du pays. En finale du festival Afrika Amkeni dans la salle Queen Germany, des artistes musiciens, danseurs slameur, dessinateurs , ont véhiculés des messages de paix, de souveraineté du Congo Kinshasa et dénonçant les violences à l’Est de la RDC . Tout s’est déroulé sous l’oeil vigilant des représentants du pouvoir public, dont monsieur Mambo Kakule Batsotsi , chef de service de la culture, art et patrimoine en ville de Butembo . Des stars légendaires dans la culture à l’Est du Congo ont constitué le jury

+ There are no comments

Add yours