Noël à Kinshasa, pas de décorations sur les places Publiques ni créativités comme vécue dans les passées.

Estimated read time 2 min read

La ville de Kinshasa ressemble à un désert desséché de toute substance en ce jour du 25 décembre que les kinoises et kinois observent la fête de Nativité.

Les grandes places de la ville de Kinshasa ne connaissent pas, comme d’habitude, de décorations en couleurs de Noël.

Du boulevard du 30 juin en passant par la gare centrale jusqu’à sa jonction avec le boulevard triomphale aucune décoration publique.

Pour s’en rendre compte, il suffit de passer à la Gare centrale ou la Place Victoire qui pendant plusieurs années ont toujours arboré sapins et autres décorations de Noël.

Et comme si cela ne suffisait pas, la capitale congolaise présente même le visage d’une ville dévastée à la suite de l’orage de ces deux derniers jours.

Elle enregistre beaucoup de flaques d’eau sur les routes avec des ruelles casseuses ainsi que des caniveaux encore inondés et par ci par là des déchets plastiques et des immondices éparpillées on dirait une poubelle moderne installée au centre de l’Afrique.

Par ailleurs, quelques établissements privés dont les hôtels de luxe : les banques et les supermarchés, il y a les références à Noël comme les sapins, les guirlandes, les luminaires et autres décorations montées de cette festivité.

Le même paysage est exceptionnellement observé sur des édifices publics comme la Caisse sociale d’épargne et le bâtiment de la direction générale de l’Office national des transports (ONATRA) sur le boulevard du 30 juin.

L’hôtel de ville qui devrait en être le maître modèle paraît habituel comme une phase de réhabilitation ordinaire.

Les travaux amorcés depuis l’avènement de l’actuel gouverneur Daniel Bumba traînent des eaux de pluies et celà représente un chantier en jachère.

Rédaction.

+ There are no comments

Add yours