«Afrique berceau des Humanités», thése de Jean Raoul Lumpungu

Estimated read time 2 min read

L’ Afrique n’est pas seulement le berceau de l’humanité, mais également le berceau des Humanités. Le scientifique africain, Jean Raoul Lumpungu le soutient à travers un syllogisme en marge de la journée mondiale de la Philosophie qui a été célébrée le 21 novembre 2024.

En effet, l’humanité au pluriel ( les Humanités) désigne les savoirs enseignés dans les écoles en Afrique. C’est pourquoi « Humanités » est écrit sur les murs ou les panneaux publicitaires à l’entrée des écoles en Afrique . Ceci étant , une question se pose: où sont nés les savoirs enseignés dans les écoles appelés Humanités? Il apparaît que les savoirs enseignés dans les écoles : mathématiques, physiques, littératures… appelés Humanités sont nés là où l’humanité est née: en Afrique. Car, l’ Afrique est le berceau de l’humanité.

Jean Raoul Lumpungu démontre que les savoirs enseignés dans les écoles appelés Humanités sont nés en Afrique à partir d’un syllogisme qu’il a énoncé comme suit :

  1. Les savoirs enseignés dans les écoles en Afrique sont appelés Humanités;
  2. Or, l’Afrique est le berceau de l’humanité;
  3. Donc, l’Afrique est le berceau des Humanités (savoirs enseignés dans les écoles).

Cependant Jean Raoul Lumpungu dénonce le fait qu’aucun cours dans le programme d’enseignement actuel ne commence par l’ Afrique le berceau. C’est parce-que l’histoire de l’ Afrique, celle de la naissance de l’humanité en Afrique, a été effacée dans l’enseignement et remplacée par la théorie de l’évolution énoncée par Charles Darwin. La décision d’effacer l’histoire de l’Afrique a été prise à la conférence de Berlin dans le but de coloniser l’Afrique.

Ainsi, lors de la conférence mondiale des Humanités organisée en Belgique en 2017 l’ UNESCO a recommandé aux pays africains de « décoloniser les Humanités ».

Johnny yombo

+ There are no comments

Add yours