C’est au cours d’une conférence de presse organisée ce lundi, 25 Novembre 2024 à l’espace du centre Capas que le mouvement politique Nouvel Élan que dirige le Député National Adolphe Muzitu, élu de la Ville de Kikwit dans la Province du Kwilu a réitéré le vœu de voir la Constitution de la RDC être modifié.
Au cours cette communication, il était question pour le mouvement politique Nouvel Élan d’Adolphe Muzitu d’examiner la situation sécuritaire du pays en général et celle de la partie Est de la République en particulier, palper du doigt sur la situation socio-économique de la population Congolaise mais aussi épingler la question qui divise l’opinion au sujet de la révision où changement de la Constitution de la RDC. D’où, l’sa modification oblige afin de mettre le tout en clair pour léguer les générations futures d’une lois mère qui les protégera sur tous les plans.
S’agissant de la sécurité et déstabilisation dans toute l’étendue de la RDC, le Nouvel Élan d’Adolphe Muzitu propose de faire la guerre avec le rwanda et tous les pays agresseurs et construire un mur de séparation entre la RDC et les pays agresseurs. Le Nouvel Élan d’Adolphe Muzito a exprimé son inquiétude face à cette problématique et il attribue à des influences extérieures visant à déstabiliser le pays. Il semble soutenir l’idée que les grandes puissances internationales ont un rôle à jouer dans cette déstabilisation. Toutefois, le leader de Nouvel Élan salue l’idée du Chef de l’Etat celle de mettre en place une commission représentative de toutes les forces politiques et sociales pour traiter cette question et laquelle commission doit être coordonnée par l’opposition.
Pour la préparation à la guerre, Nouvel Élan d’Adolphe Muzitu a déclaré que la RDC doit être prête à se défendre. Il propose de faire la guerre avec le Rwanda et tous les pays agresseurs et construire un mur de séparation entre la RDC et les pays agresseurs. Du point de vue développement socio-économique, Adolphe Muzito a également appelé le Gouvernement à présenter un plan clair pour améliorer la situation économique du pays et engager un véritable changement social et économique.
En ce qui concerne la révision de la constitution, Muzito a souligné l’importance de revisiter la constitution établie en 2006 qui selon lui, a été mise en place par des députés nationaux alignés avec le pouvoir et qui ne favorisent pas les intérêts de la RDC. Il fait référence à des discussions antérieures sur la nécessité d’un dialogue pour réformer la constitution afin qu’elle serve mieux le peuple Congolais. Toutefois, le Nouvel Élan souligne que notre Constitution donne l’opportunité aux pays étrangers de nous imposer leur système car plusieurs de ses article sont certains muets et d’autres en défaveur de la RDC.
Pour rappel, au terme de leur communication, le parti politique Nouvel Élan a lancé un vibrant appel à tous les Lumumbistes et à celles et ceux qui se reconnaissent dans le combat des pères fondateurs, de se joindre à eux pour corriger à jamais l’œuvre des impérialistes dont « Le péché originel » qui n’avait pour finalité que de réduire le pouvoir du souverain primaire qu’est le peuple car dans une démocratie, le peuple doit être considéré comme » Alpha et l’Omega « .
Blaise Mabala
+ There are no comments
Add yours