Journée Mondiale de la Philosophie : Le Syllogisme Révelateur

Estimated read time 3 min read

Jean Raoul Lumpungu, un scientifique Africain, a énoncé un syllogisme qu’il a nommé  » syllogisme révélateur » en marge de la journée mondiale de la Philosophie proclamée par l’UNESCO le 21 novembre 2024 dans le monde.

En effet, le syllogisme en philosophie ( terme inventé par Aristote) signifie « mettre ensemble des connaissances déjà possédées afin d’en tirer de nouvelles ». La philosophie vise la « recherche de la vérité guidée par un questionnement sur le monde, la connaissance, et l’existence humaine ». Le syllogisme nommé « révélateur » par son auteur, jean Raoul Lumpungu, vise à établir une vérité cachée d’où le sens de  » révélateur » mot dérivant du verbe révéler qui signifie dévoilé ou divulgué ce qui est caché.

Car, le « syllogisme révélateur » dévoile la face cachée de la naissance de l’humanité en Afrique. Il est largement reconnu que l' »Afrique est le berceau de l’humanité ». Cependant, on cache une vérité: le fait que la naissance de l’humanité en Afrique a été marquée par l’apparition des nouveaux savoirs.

En effet, l’humanité est constituée de trois types de savoir :1. Le savoir-être ou vivre ( les valeurs de l’humanité: solidarité, hospitalité, non-violence…); 2. Le savoir- faire: les techniques, les arts…3. le savoir: les sciences ( mathématiques, chimie, physique…), la littérature…

C’est ainsi que l’humanité est l’objet d’étude de l’enseignement en Afrique. En d’autres termes, l’humanité au pluriel, les Humanités, désigne les savoirs enseignés dans les écoles en Afrique. Voilà pourquoi l’enseignement en Afrique est appelé. Humanités. Mais l’opinion publique ignore que l’humanité est constituée des savoirs nés ou apparus en terre africaine. Car, la conférence de Berlin avait décreté l’Afrique « continent sans écriture, sans histoire et sans civilisation ». Ces idéologies restent encore collées au continent africain. D’où le besoin d’établir la vérité attestant que l’ Afrique est le berceau des savoirs.

Ceci étant, le syllogisme révélateur est énoncé comme suite:

  1. Les savoirs enseignés dans les écoles en Afrique sont appelés. Humanités;
  2. Or, l’Afrique est le berceau de l’humanité;
  3. Donc, l’Afrique est le berceau des (Humanités) savoirs enseignés dans les écoles.
    Cependant, aucune science enseignée dans le programme scolaire ne commence par l’ Afrique le berceau des savoirs parce-que l’histoire de l’Afrique, celle de la naissance de l’humanité en Afrique, a été effacée et remplacée par la théorie de Darwin.

Ainsi, le syllogisme révélateur dévoile le fait que l’Afrique est le berceau des savoirs enseignés dans les écoles. La philosophie ni peut aider les africains à prendre conscience de la vérité énoncée : l’ L’ Afrique est le berceau des savoirs enseignés dans les écoles.

Il sied de noter que la philosophie peut aider les africains ainsi que l’opinion publique internationale à prendre conscience de la vérité suivante: l’ Afrique est le berceau des savoirs enseignés dans les écoles.

Johnny yombo

+ There are no comments

Add yours