Les Élus Provinciaux de la Province du Maï-Ndombe ont décidé pour le départ immédiat du Commissaire Provincial de la police Nationale Congolaise de la Province du Maï-Ndombe le Commissaire Divisionnaire Dengamo Karawa Louis Second. Cette décision a été prise le Mercredi, 20 Novembre 2024, au cours d’une plénière convoquée en urgence pour analyser le dossier sur l’agression de deux Deputés Provinciaux dont Patrick Kalina Gougous et Chancard Mbomba Bompate.
Pour l’Assemblée Provinciale, lors de son retour à Inongo le mardi, 19 Novembre dernier, les deux Deputés Provinciaux ont subi des traitements cruels, dégradants et inhumains à l’aérodrome d’Inongo de la part des éléments de la police Nationale Congolaise du Maï-Ndombe vivants à Inongo pendant qu’ils étaient pour rendre les honneurs militaires au Commissaire Provincial de la police Nationale Congolaise qui revenait de Kinshasa.
A en croire la première institution politique Provinciale du Maï-Ndombe : Des Deputés Provinciaux ont des humilités parlementaires et ont droit à la sécurité et à la dignité. Tout homme en uniforme ayant touché où porté des coups à ces Élus Provinciaux ont porté atteinte à l’honneur et à la dignité humaine de ces représentants du peuple. Des poursuites judiciaires seront menées contre tous les officiers de la PNC Maï-Ndombe ayant intimé l’ordre de tabasser les Deputés Provinciaux y compris tous les policiers ayant exécutés cet ordre car la mission de la police est de sécuriser la population ainsi que leurs biens mais ces derniers sont allé outre que ça.
l’Assemblée Provinciale du Maï-Ndombe exige aussi la réparation et la restitution de tous les biens des ces Élus perdus lors de cet incident notamment : trois téléphones portables Android dont deux du petit frère du Deputé Provincial Chancard Mbomba Bompate et l’un d’un journaliste, la montre de Chancard Mbomba Bompate, les vêtements déchirés car cela a causé des préjudices et il y a des conséquences incalculables et un déshonneur et humiliation pour ces Élus Provinciaux surtout que le petit frère du Deputé Provincial Chancard Mbomba avait reçu des coups fatales et il est interné à l’une des structures sanitaires de la ville d’Inongo pour bénéficier des soins appropriés suite à la perdre d’une de ces dents.
Dans l’entre temps, une commission ad-hoc a été mise sur pied séance tenante pour identifier les vrais auteurs de cet acte ignoble afin de les mettre à la disposition de leurs juges naturels pour qu’ils répondent de leurs actes. Toutefois, toutes les résolutions prises par la plénière sur ce dossier ont transmises au Gouverneur de Province afin de les transmettre à la hiérarchie du commandant de la police Nationale Congolaise Maï-Ndombe à Kinshasa afin que ces derniers prennent des dispositions nécessaires.
Blaise Mabala
+ There are no comments
Add yours