Justice : Colère, Indignation et Incompréhension du Peuple Congolais Présentées au Procureur Adjoint de la CPI par le Vice-Ministre de la Justice et Contentieux Internationales Me Samuel Bemba Kabuya.

Estimated read time 2 min read

Le Vice-Ministre de la Justice et Contentieux International, Maître Samuel MBEMBA KABUYA a fait savoir au procureur adjoint de la Cour Pénale Internationale l’indignation, la colère et l’incompréhension du peuple congolais qui se convainc de plus en plus que cette Cour n’a nullement la volonté de traiter les dossiers de la RDC.

Ceci ressort d’une réunion que Me Samuel Mbemba Kabuya a eu le mercredi 09 octobre dernier avec le procureur adjoint de la CPI ainsi que les membres du bureau de la Cour à La Haye en Hollande.

« Nous venons d’avoir une réunion avec le Procureur adjoint de la Cour Pénale Internationale (CPI) ainsi que les membres du bureau du Procureur. À travers cette réunion, nous leur avons délivré le message du peuple congolais à travers son Gouvernement, le Gouvernement Suminwa mise en place par Monsieur le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo », a dit Me Samuel MBEMBA KABUYA et d’ajouter : « C’est un message d’incompréhension et de colère qui a été transmis à la Cour parce qu’aujourd’hui, s’il y a un endroit dans ce monde où l’on peut trouver les crimes qui relèvent de la compétence de la CPI, l’endroit par excellence c’est la RDC », a-t-il ajouté .

Pour Samuel MBEMBA, « le peuple congolais ne comprend pas pourquoi, alors que les statuts de Rome permettent à la Cour d’agir même sans être saisie, alors que la RDC a transmis deux renvoies de situation à la Cour et jusqu’aujourd’hui, il n’y a pas de réaction », s’indigne le Vice-Ministre de la Justice et Contentieux International.

Il convient de rappeler que le Vice-ministre de la Justice avait lancé le 29 août à Kinshasa, la campagne nationale dénommée ‹‹ CPI, Justice pour la RDC ››, avant de conduire une délégation congolaise à Arusha en Tanzanie pour assister à la première audience qui s’est déroulée le 26 septembre dernier dans le cadre du procès qui oppose Kinshasa et Kigali devant la Cour de justice de l’EAC pour violations de la souveraineté nationale et de l’intégrité territoriale.

BIN

+ There are no comments

Add yours