Union pour l’Émancipation de la Femme Autonome (UEFA-RDC) dans le projet d’implication des femmes autochtones et des communautés locales dans la gestion des forêts communautaires en RDC a procédé ce jeudi 10 octobre à une activité de formation de ses membres de CFCL sur la résolution pacifique des conflits. Les activités y relatives se sont déroulées en ville de Butembo en présence de plusieurs autorités urbaines dont le maire de Butembo, le commissaire supérieur principal Mowa Baeky Telly Roger.
D’après Fidèle Amuli, superviseur terrain UEFA, au sortir de la formation les membres seront en mesure de résoudre d’une façon pacifique les conflits intercommunautaires dont la cible reste les communautés du secteur des Bapere en Lubero.
« Nous attendons aux participants d’être experts sur la résolution des conflits entre les communautés simplement puisque nous avons affaire des membres de la communauté CFCL Asimiya et Bamasoba et supposons entre les membres de la communauté on peut y avoir des « quoique » sur et avec ça on suppose qu’ils seront en mesure de résoudre pacifiquement leur conflit […] voilà nous avons voulu que ce genre de personnes soient quand-même des personnes intègres… » A-t-il fait savoir devant le micro.
Il sied de retenir qu’outre la situation sécuritaire qui prévaut dans le secteur des Bapere en territoire de Lubero, on enregistre de plus en plus de conflits intercommunautaires.
Piscas Kanyororo.
+ There are no comments
Add yours