Les quatre coordinations de la Société civile du grand Nord-Kivu en collaboration avec les confessions religieuses et les chefs coutumiers se voient dans la résolution de construire un mémorial des victimes de massacres entre Mavivi et Ngadi en ville de Beni dans les prochains jours. À cela, elle décrète une journée de commémorative et d’alerte le 15 octobre prochain dans le grand Nord-Kivu. Il sera question de commémorer la mémoire des victimes de massacres et la méditation sur la situation sécuritaire.
« Un mémorial de tous les massacres sera construit en ville de Beni entre Mavivi et Ngadi. Mardi le 15 octobre 2024 est décrété journée commémorative et d’alerte, cette journée de mardi du 15 octobre sera sans activités dans le grand nord; territoire de Beni, territoire de Lubero, villes de Beni et Butembo en mémoire des victimes. Un culte œcuménique pour cette circonstance est prévu le 15 octobre à Beni pour cette circonstance et toutes les organisations de la société civile et confessions religieuses, Ong locale et internationale sont conviées à ce grand rendez-vous avec le créateur des créatures… » A-t-on lu dans leur déclaration rendue publique ce jeudi 10 octobre 2024 en ville de Butembo.
Pour rappel, c’est depuis 2014 que les carnages à l’endroit de paisibles citoyens reste répétitif dans les régions de Beni. Une œuvre des rebelles ADF-MTM.
Piscas Kanyororo.
+ There are no comments
Add yours