Le syndicat interministériel de la réforme de l’administration publique et interprofessionnel, SIRAP kasaï central en République démocratique du Congo évalue à 0,5% la réalisation des promesses faites aux enseignants lors des récentes asses de BIBWA.
Son président en province qui l’a dit à investigateur.net ce mardi 06 août 2024 , précise que le gouvernement RD Congolais n’a encore rien fait pour les chevronnés de la craie blanche du secondaire dans cette partie du pays, car, à l’encroire, les sept résolution prises entre le pouvoir public et le Banc syndical à BIBWA souffrent toujours de la concrétisation.
Pour jean MUFUTA, seulement quelques renseignants du secondaire oeuvrant à les territoires et les professionnels de la craie ciblés pour la retraite ont eu gain de cause tandis que ceux du chef lieu de la province du kasaï central continue à croupure dans la misère.
Il indique que sa structure suivra de prêt des retrouvailles convoquées pour la énième fois par la ministre de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté qui se tiendront incessamment pour que réponse favorable soit données aux multiples attentes des enseignants notamment l’augmentation du salaire à 500 dollars faute de quoi des actions de grande envergure seront menées dans cette partie du pays allant même jusqu’à boycotter la rentrée scolaire édition 2024-2025.
En attendant, jean MUFUTA lance une demande à tous ses collègues membres du SIRAP de se mettre au travail jusqu’à ce que l’invitation leur sera lancée pour se réunir afin de décider d’un commun accord sur ce qui doit être fait dans le but de réclamer leur droit.
» Camarade syndiqués, très chers enseignants, je sais que nous ne saurons pas rester dans ce que beaucoup disent. Cette fois-ci nous devons nous lever. En attendant, l’issue des accords des assises qui sont convoqués à BIBWA, je prie à chaque enseignant d’abord de se lancer au travail. Nous allons les convoquer. Une fois qu’une invitation du genre sera lancée que chaque enseignant vienne. Vraiment nous aurons besoin d’un maximum d’enseignants pour pouvoir récolter leurs avis et considérations et là, nous aurons à résoudre le cas d’un commun accord » a martelé Jean MUFUTA président Provincial du SIRAP kasaï central.
Lebon Mulomba
+ There are no comments
Add yours