KASAÏ-CENTRAL : Grâce au Projet PERSE Financé par la Banque Mondiale à Travers UNFPA, FMMDI-ONG Dote Les Enfants Kanangais de Deux Espaces Sûres Pour Se Divertir.

Estimated read time 2 min read

L’Organisation Non Gouvernementale Femme Main dans la Main pour le Développement Intégral, FMMDI-ONG a offert ce lundi 15 juillet 2024 deux espaces sûrs aux enfants de la ville de kananga pour leur divertissement.

Ces ouvrages dont le premier baptisé DITEKEMENA et le deuxième DINANGA sont situés respectivement dans les cours des écoles primaires TUIBAKAYI à BENA MUKANGALA dans la commune de KATOKA et TOSALISANA à l’EFO dans la commune de NGANZA.

Ces espaces contribueront à l’amélioration de la santé mentale des enfants . Pour ce, une diversité des joués étaient mis à la disposition de chefs des établissements scolaires précités pour rendre vivifiantes les activités récréatives qui y seront menées. L’accès est libre, aucun frais ne sera exigé aux enfants.

La directrice générale de FMMDI-ONG qui a procédé à l’inauguration des ces biens a, d’emblée, remercié ses partenaires ( la banque mondiale et UNFPA) pour leur appui technique et financier. Madame Nathalie KAMBALA LUSE a demandé aux encadreurs ainsi qu’aux parents d’élèves de veiller à la protection de ces cadres .

Elle a aussi précisé que plusieurs séances thérapeutiques , d’apprentissage, Plaidoyer et de sensibilisation vont être organisées y compris des échanges éducatifs.

Entre temps, un circuit de référencement sera mis sur pied pour orienter tous les enfants victimes des violences sexuelles et celles basées sur le genre vers les structures de prise en charge psychologique, juridique et réinsertion Socio-économique ainsi médical, le tout, dans la confidentialité et la non-discrimination.

Madame Sidonie NDELELA qui représentait le directeur de la province éducationnelle kasaï central 1 a sincèrement salué cette initiative de FMMDI-ONG qui, selon elle, permettra à lutter contre le vagabondage dans les milieux éducatifs .

Toutes les activités qui se dérouleront dans ces espaces sûrs seront coordonnées par un psychologue clinique accompagné des assistants et tous les agents psyco-sociaux. Une initiative qui rentre dans le cadre du projet PERSE exécuté par FMMDI-ONG au kasaï central et financé par la banque mondiale à travers UNFPA.

Lebon Mulomba

+ There are no comments

Add yours