Beni : L’Entrepreneuriat Dans la Transformation des Fruits en Jus Naturel (business rentable)

Estimated read time 3 min read

En République Démocratique du Congo, il est difficile d’entreprendre pour les jeunes, le pays faisant face au manque d’une bonne politique d’accompagnement des entrepreneurs.

Ceux qui tentent de se frayer chemin se retrouvent confrontés à plusieurs difficultés notamment des taxes exorbitantes, de l’insécurité et bien d’autres défis.

D’après Asante Kihimba co-fondateur du projet Matunda Juice une entreprise industrielle œuvrant dans la production de jus local, en ville de Beni évoque que les défis sont nombreux mais seule la volonté d’entreprendre compte :

«L’idée c’était que au travers de cette valorisation des fruits nous puisons améliorer le quotidien des producteurs et vendeurs des fruits en région de Beni. Ce qui nous a également motivé c’est le fait que toute la quantité de jus consommée localement est importée, c’est qui n’est pas une bonne chose parce que nous avons tout les potentiels pour donner de la valeur à nos fruits, et nous luttons contre l’importation des fruits».

La situation est difficile mais que faire pour se maintenir ?

«La particularité de Matunda Juice c’est que d’abord, nous sommes naturels et notre politique en terme de qualité est que nous restituons les caractéristiques des fruits dans la bouteille, c’est que tout ce que nous voulons dans notre démarche stratégique c’est de nous rassurer que nos consommateurs consomment uniquement les fruits»

En parlant de l’emballage, que ce qui s’usent ?

«Pour ce qui est de l’emballage il y’a pas l’unité de production mais on fait recours à Nairobi. Donc localement c’est aussi une façon d’appeler les gens à investir dans ce secteur parce qu’il y’a maintenant plus d’unité de produits consommables comme du jus, du vin,… donc nous encourageons les gens à investir dans le secteur de production d’emballage pour nous aider à ne pas aller trop loin»

En terme de production, quelle quantité ?

«A ce jour, nos productions sont estimées à 700 ou 800 cartons le mois et jusque là on a pas encore réussi à couvrir toute la zone, parce que produire c’est une chose et vendre c’est une autre, nous mettons en place les mécanismes pour booster la vente de nos produits, jusque là le marché n’est pas encore très grand, nous sommes à Beni, Bunia et à Kasindi mais ces endroits ne sont pas bien couvert».

Un message à la jeunesse ?

«Elle doit être résiliente, parceque nous sommes c onscients que la ville de Beni et la province du Nord-Kivu, sont secouées par la guerre. J’encourage les jeunes à être plus résilients mais aussi à être créatifs parce que nous sommes dans un pays avec pleins de potentiels et c’est nous jeunes qui sommes acteurs du changement, nous devons prendre ces potentialités comme des opportunités de création des entreprises» indique Asante Kihimba co-fondateur de la société Matunda Juice.

Signalons que presque dans tous les pays émergeant d’Afrique, les autorités mettent en place une politique d’accompagnement des jeunes entrepreneurs pour leur permettre de croître plus rapidement et contribuer au développement de l’economie.

Alex Diya/Beni

+ There are no comments

Add yours