Ituri: 150 Ménages de Pygmées Vivant à Mungbwalu sans Assistance Après Les Récentes Attaques de CODECO

Estimated read time 2 min read

Cent- cinquante (150) ménages de pygmées vivent ces jours sans aucune assisstance en commune rurale de Mungwalu à plus ou moins 85 Kilomètres au Nord de la ville de Bunia dans le territoire de Djugu en province de l’Ituri.

Ces premiers occupant de la République démocratique du Congo traversent une vie calamiteuse après les attaques des éléments de la milice de la coopérative pour le développement du Congo ( CODECO) qui se sont intensifiées dans l’intervalle d’un mois dans des zones oriphères telles que Lodjo, kilo, Buba et autres causant leur déplacement à Mungbwalu.

La société civile locale qui nous alerte ce mardi 09 juillet 2024, lance un cri d’alarme au gouvernement congolais et aux humanitaires de venir à l’aide de ces vulnérables.

 » Nous avons ici en commune rurale de Mungbwalu 150 ménages de pygmées déjà identifiés, ces premiers citoyens n’ont encore reçu aucune assistance. Ils n’ont ni nourriture, moins encore l’accès aux soins médicaux et passent nuit à la belle étoile. Nous appellons toutes les couches possibles de venir en aide de ce vulnérable » a-t-il plaidé, Jonathan Imbalapay, coordonnateur de la société civile dans la région.

Les attaques de la milice Codeco se sont multipliées dans l’intervalle d’un mois. La tuerie, le pillage, le viol, vol et l’incendie de maisons demeurent les mots les plus doulereux qui rongent la paisible population de ce coin Nord de la province de l’Ituri.

Joël Losinu en Ituri

+ There are no comments

Add yours