Les organisations de la sociétés civiles (OSC) de la province du Kasaï ont été demandées ce mercredi 26 juin 2024 par la division provinciale de l’enseignement primaire, secondaire et technique de s’approprier le programme de bourses de filles, afin que ces objectifs soient atteint.
« Le défi a été lancé aux organisations de la société civile (OSC) de la province du Kasaï ce jour, de s’approprier et de mettre leurs mains à la réalisation de ce programme afin que les filles élèves des écoles secondaires des sous-divisions de Tshikapa 1, 2 et celles de la sous-divisions de Kamuesha y bénéficient comme prévoit ce programme comme prévu.
Ce projet qui va garantir la gratuité de scolarité des filles pendant 5 ans, vient résoudre les difficultés qu’eprouvent les parents de les envoiyer à l’école.
D’où il ya intérêt que les autorités du système éducatif et les OSC du kasai, puissions fédérer nos énergies pour l’atteinte des objectifs ». A déclaré Élue Komba Kamuamba, chargé des services généraux à la direction de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté Kasaï 1, représentant personnel du Directeur provincial de l’enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) Kasaï 1.
Signalons que le programme de bourses de filles a été présenté aux OSC du Kasaï, au cours d’un atelier de formation organisé par le projet d’apprentissage et d’autonomisation des filles (PAAF) à Tshikapa ce mercredi.
Il vise à l’augmentation de la participation des femmes à l’éducation. Et c’est les filles de tout âge au niveau de secondaire se trouvant dans les écoles publiques.
La province du kasai est considérée comme province pilote, sur les 10 ciblées.
Son financement est de 400 millions de dollars américains pour 5 ans.
Arsène clément shambuyi
+ There are no comments
Add yours