La rébellion des ADF prend une allure inquiétante dans le territoire de Beni et Lubero au Nord-Kivu. Une centaine de civils tués à l’espace d’un mois, d’autres portés disparus, un déplacement massif de la population au côté des maisons incendiées.
La société civile du Grand Nord notamment de Beni ville, Butembo, territoire de Beni, territoire de Lubero sous noyau de Baswagha-madiwe ont été dans une assise ce samedi 15 juin 2024 en ville de Butembo; objectif, résumer cette situation est prendre des recommandations pour pallier à cette situation :
« -A toute la population de Kanyabayonga jusqu’à Eringeti, nous lançons un culte en mémoire de ces personnes tuées pour ce mardi 18 juin 2024, toutes les églises et mosquées doivent organiser des prières en mémoire de ces civils tués.
- Nous recommandons à toute personne majeure de se rallier aux forces loyalistes afin d’appuyer les FARDC pour combattre l’ennemi.
- Nous recommandons à la population d’être toujours vigilante et d’alerter tout cas suspect pour permettre aux services de sécurité d’agir au moment opportun.
- Aux autorités locales d’être en Franche collaboration pour pacifier la zone. D’identifier également des déplacés internes qui ayant fuis leurs milieux afin d’organiser les actions d’assistance humanitaire.
- Au gouvernement nouvellement investi, de diligenter des enquêtes sérieuses le plus tôt possible avant que les traces ne disparaissent» déclare Maître Pépin Kavotha point focal de la société civile du Nord-Kivu et président de la société civile de Beni.
Notons que plus de 40 civils ont été tués par les ADF la nuit du mardi au 12 juin dans le secteur de Bapere en territoire de Lubero. Ce bilan s’ajoute à une centaine de personnes tués récemment en groupement Baswagha-madiwe territoire de Beni.
Alex Diya/Beni
+ There are no comments
Add yours