Devant le gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu en date du 02 Mai 2024 dernier, les députés provinciaux honoraires Kakule Kalendi Isse Pamuki et Kahindo Kyavorogha Hermann, ont dénoncé l’absence de la gratuité de la maternité dans quatre zones de Santé en territoire de Lubero. Il s’agit de Masereka, Musyenene, Biyena, et Mangorejipa, alors que d’autres zones de santé du même territoire bénéficient actuellement de la gratuité dans la branche de la maternité. Ils déplorent également l’exclusion des groupements Manzia et Mwenye dans le programme du fonds social pour le projet de la Stabilité de l’Est de la République Démocratique du Congo pour la Paix STEP en sigle.
Ces acteurs politiques se disent ne pas comprendre le pourquoi de cette situation dans les juridictions précitées, alors que dans la même région, le projet STEP et la gratuité de la maternité pour les femmes dès la conception de la grossesse à un mois de naissance, sont exécutés dans d’autres contrées. Pourtant, une même entité administrative, une région confrontée aux défis communs et qui partage les mêmes réalités sociopolitiques. Ces anciens parlementaires du Nord-Kivu, se sont adressés au gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, le Général-major Peter Cirimwami à son office de travail, pour lui demander de voir comment résoudre cette crise qui risquerait de faire croire à une discrimination et une inégalité sociale dans le chef des habitants de ce territoire le plus peuplé de la province.
Ce duo, a émis son vœu devant le numéro 1 de la province, celui de voir les habitants de ces zones de santé, bénéficier de ces avantages de la gratuité de la maternité instaurée par gouvernement central au même titre que les autres concitoyens. Surtout que ce sont des zones où le taux de natalité est élevé. Pourtant, l’agriculture qui étant la source principale des revenues pour les paysans de ces milieux, reste artisanale et sa production ne génère pas de recettes suffisantes pour répondre facilement à la facture des soins médicaux matériels. Aussi pour ceux des groupements non retenus pour les programmes de fond social dans le projet STEP, ces fils du Nord-Kivu, estiment que cela va également lutter contre le chômage des jeunes qui seront recrutés pour la réalisation dudit projet. Ce qu’ils considèrent comme un des moyens de pacifier la région et stabiliser les esprits des jeunes qui devraient s’enrôler dans les groupes armés pour manque d’occupation, ont expliqué ces leaders, à l’autorité provinciale.
Tenez, le gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, le Général-major Peter Cirimwami, est resté positif pour suivre de prêt cette situation qui lui est présentée par les députés provinciaux honoraires Kakule Kalendi Isse Pamuki et Kahindo Kyavorogha Hermann, ont conclu les mêmes sources.
Kaleru Samuel à Goma.
+ There are no comments
Add yours