Kasaï : Les membres des CLCR aux élections générales de 2023 de Tshikapa réclament leur Salaire à la CENI

Estimated read time 2 min read

Les membres du comité local de compilation des résultats (CLCR) des élections générales de 2023, organisées par la commission électorale nationale indépendante (CENI), l’antenne de Tshikapa, chef lieu de la province du Kasaï, réclament leur salaire.
Ils l’ont exprimé ce mercredi 3 Avril 2024, lors d’un entretien avec votre rédaction.

« Nous avons travaillés durant un (1) mois dans le CLCR antenne de Tshikapa ville vers fin décembre 2023 et à la fin du mois de janvier 2024, juste après la tenue des élections générales.
Jusqu’à présent au mois d’avril 2024, nous n’avons jamais été rémunéré par la CENI. La CENI nous a fait signé l’acte d’engagement seulement, sans nous avoir fait signé le contrat, ni le transport journalier (perdiems) comme ça se fait d’habitude.
Nous avons travaillé de 8h00 à 20h00 en complilant les résultats de tous les scrutins prévus, notamment la présidentielle, législatives nationale et provinciale et municipale.
Celà sans repos les dimanche, ni encore moins pendant les fêtes de fin de l’année (Noël et bonne année).
Lorsque nous voulions posé la question, il n’y avait que des menaces d’exclusion de la part du missionnaire, soit par les superviseurs des différents bureaux du CLCR. Pire encore, notre salaire traine encore près de trois (03) mois maintenant. C’est pourquoi nous nous sommes réunis ici, enfin d’envisager quel mécanisme pouvons-nous mettre sur pied pour que la CENI au niveau national puisse libéré notre argent.
En suite nous sollicitons l’intervention du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui chapeaute le slogan « le peuple d’abord »; du Ministre national sortant du budget, et de l’inspection générale de finance dans ce dossier.
Afin que nous soyons reconnus dans nos droits les plus légitimes ».
Ont déclarés les membres du CLCR Tshikapa ville rencontrés ce mercredi.

Toutefois, les efforts fournis pour avoir la réaction du secrétaire exécutif provincial (SEP) de la CENI Kasaï n’ont pas abouti.

Notez que tous les CLCR du pays ayant presté dans la compilation des résultats des élections générales de 2023, ne sont jusque là payés.
Ces derniers projettent un sit-in le vendredi 5 Avril 2024, pour réclamer leur droit.
Selon l’information à notre possession, cette situation est générale au pays.

Arsène Clément Shambuyi

+ There are no comments

Add yours