Il s’observe depuis plus d’un mois, la stabilité de prix des produits pétroliers à Tshikapa chef lieu de la province du Kasaï, d’après la ronde faite par investigateur.net ce jeudi 4 avril 2024 sur le marché auprès des revendeurs communément appelés Kadhafi et dans des stations-services.
« Exactement il y a une stabilité des prix des produits pétroliers à l’occurrence du mazout et de l’essence dans des stations-services et chez les revendeurs ambulants (Kadhafi), depuis environ quatre mois, sur la ville de Tshikapa.
Le litre de mazout (gazoil) se vend à 3.000 FC, contrairement au mois de février où il se négociait à 4.000 FC.
Un litre d’essence qui se négociait à 3.500 Francs congolais, voire même 3.800 Fc, se vend ce dernier jours à 2.700 Fc chez les Kadhafi (revendeurs), et 3.900 Fc au niveau des stations-services.
Il attribue cette stabilité des prix des produits pétroliers par le ravitaillement en grande quantité de ces produits en provenance de Moanda, dans le Congo central grâce a l’amélioration du réseau routier de ce dernier.
Aussi l’entrée du carburant dans différents postes frontaliers avec les pays voisins.
A dit Olivier Okito, l’un des opérateurs économique du secteur pétrolier de la ville de Tshikapa.
Il faut dire que, la ville de Tshikapa dépends en matière pétrolière de postes frontaliers de Moanda dans la province du Congo central et Kahemba dans la province du Bandundu, indiquent les sources concordantes.
Arsène Clément Shambuyi
+ There are no comments
Add yours