Beni : Les récents affrontements du 17 au 18 mars dernier à Sayo alourdi le bilan

Estimated read time 3 min read

Deux (2) corps sans vie ont été découverts, vendredi 22 mars 2024, dans le quartier SAYO, en commune de MULEKERA, en ville de BENI (Nord-Kivu).

Les infortunés étaient tous des hommes tués par des hommes armés. Suite à la putréfaction de leurs corps, ils ont été inhumés la même journée du vendredi.

L’information a été livrée par Samuel Kakule, l’un des jeunes faisant partie de l’équipe qui est allée sur le lieu du drame pour l’enterrement. À en croire ce citoyen, les corps des victimes ont été retrouvés abandonnés dans un champ à Vuthala, l’une des cellules du quartier SAYO.

Il sied de rappeler qu’un autre corps a été découvert, dans le même quartier, la journée du jeudi 21 mars dernier. La victime du nom de Masika Rebecca, habitante du quartier Ngongolio, a été retrouvée morte dans son champ, quelques jours après le passage des hommes armés. Ce qui fait, au total, trois (3) corps découverts en l’espace de deux (2) jours, au quartier SAYO.

La nuit du dimanche 17 au lundi 18 mars, des hommes armés ont fait incursion à Mundubyena, une autre cellule du quartier Sayo, en commune de Mulekera. À leur passage, plusieurs personnes avaient été tuées, dont un policier et d’autres portées disparues.

Que pensent les autorités face à cette insécurité ?

Le Bourgmestre de Mulekera a invité, jeudi 21 mars, la population à travailler en synergie avec les autorités, en vue de faire face à la recrudescence de l’insécurité dans sa commune.

Selon le Commissaire Supérieur Ngongo Mayanga Dieudonné, des dispositions sont en train d’être prises pour protéger la population et éloigner davantage les menaces venant de différents groupes armés.

« Vous savez quand un problème touche à la sécurité de la population, directement même la hiérarchie est informée et des dispositions conséquentes doivent être prises immédiatement. Mais pour prévenir peut-être, il faut qu’on puisse travailler en synergie avec la population que je félicite, qui commence à comprendre qu’elle doit collaborer avec les forces de sécurité et les forces de défense. Ils nous donnent des informations en temps réel nous aussi, nous prenons des dispositions avec toutes les autorités des forces de défense et de sécurité, afin d’intervenir pour protéger nos populations », a-t-il expliqué.

Pour contrer les groupes armés, cette autorité préconise de peaufiner des stratégies pour que les envahisseurs ne s’approchent pas davantage de la ville et éviter toute menace.

Alex Diya depuis Beni

+ There are no comments

Add yours