Les organisations de la société civile (OSC), ont organisé ce samedi soir à Tshikapa, province du Kasaï, un sit-in au rond-point Ndjendje, dans la commune de kanzala pour dire non et dénoncer l’agression Rwandaise dans l’Est du pays depuis près de 30 ans maintenant.
« Avec les bougies et lampes, ainsi que les affiches en mains, nous nous sommes rassemblé en ce lieu pour attirer l’attention de la communauté internationale et de pays Africains sur les atrocités caractérisées par les tueries que le Rwanda avec son complice M23, sont entrain de commettre sur nos populations de la partie Est de notre pays depuis près de 30 ans, et nous disons non a cette guerre ». A déclaré Papy Mbaya, l’un des participants à ce sit-in et Militant du mouvement citoyen lutte pour le changement (LUCHA) Tshikapa.
Par ailleurs, les manifestants ont prouvé leur solidarité aux victimes des atrocités dans l’Est du pays.
« Nous encourageons nos compatriotes de l’Est de notre pays, de ne pas se sentir seuls. Nous sommes ensemble en esprit, malgré la distance qui nous sépare d’eux.
Ils sont nos sœurs et frères, nos Papa, nos mamans, nos oncles et tantes. Nous partageons avec eux cette douleur que l’ennemi les impose injustement.Nous exhortons tous les congolais de n’est vivre dans la distraction, parce que notre pays est agressé. Et au gouvernement de prendre ses responsabilités en mains, en dotant les forces armées de la RDC des moyens nécessaires pouvant contribuer à la rétablir l’autorité de l’État dans cette partie du pays » Ont-ils lancés leurs messages.
Les manifestants sont restés au lieu du sit-in de 17h00 à 20 heures locales, avec les bougies allumées en mains.
Arsène Clément Shambuyi.
+ There are no comments
Add yours