Béni : La Société Civile Alerte sur le Silence Coupable des Autorités face aux Arrestations Arbitraires des Civils à Mangina

Estimated read time 2 min read

Des détentions illégales, arrestations arbitraires des habitants depuis les échauffourées du 4 au 8 janvier dernier posent une psychose de soucis dans la population victime de la commune de Mangina en territoire de Beni, suite au silence des autorités dans la libération des personnes arrêtées arbitrairement et a la restitutions des détentions illégales connues par cette victime population.

Cette alerte émane de Monsieur Moïse Katembo, activiste des droits humains à Mangina ce lundi 12 février 2024:

« Nous voulons que les autorités se saisissent de cette façon de faire puisque ça entrave les droits de la population »

Entre autre la culpabilité de ces arrêts ne pas encore connue car rien comme procès verbal n’à été fait depuis leurs arrestation renchérit notre source.

À celà s’ajoute un grand manque de confiance envers les autorités et la force loyaliste circule la psychologie de la population de Mangina à raison de la non réalisation de leurs promesses poursuit Moïse Katembo activiste des droits humains à Mangina.

Notons que ces récentes échauffourées entre jeunes de Mangina avaient causés la mort une dizaine des civils, d’autres arrêtés au côté d’une grande paralysie d’activités socio éducatives et économiques et la fermeture d’une radio locale à Mangina. Une incompréhension entre ces jeunes et l’armée était à la base, situation qui avait momentanément interrompue le mariage civilo-militaire dans la région.

Alex Diya depuis Beni

+ There are no comments

Add yours