Le taux de change n’a pas encore dit son dernier mot en République Démocratique du Congo. En ville de Beni (Nord-Kivu) cette situation met en mal la population.
Dans une ronde effectuée le weekend dernier au marché Central de Beni Kilokwa, quelques vendeurs rencontrés, ne savent plus à quel sain se vouer.
Pour Monsieur Mumbere Kisoki, un vendeur du dit marché, le taux de change affecte la hausse du prix sur le marché.
« Entant que vendeur, nous nous soumettons au taux du jour, nous achetons cher en détail et nous vendons conformément au taux du jour. Que les acheteurs comprennent cette situation. J’appelle juste le gouvernement à la conscience et à prendre cette situation au sérieux » déclare Monsieur Mumbere Kisoki.
Si pour les vendeurs le taux de change est à la base de ce fléau, les acheteurs par contre pointent du doigt accusateur le gouvernement de la République.
Pour Madame Mireille, le dollars ne devraient pas avoir beaucoup de valeurs que le franc congolais :
« C’est inacceptable dans un pays démocratique comme le nôtre. Nous devrons favoriser notre monnaie, dans les années précédentes tout allé mieux mais comment maintenant les choses ont changé. s’est-il interrogé.
À la question de savoir si
la guerre n’est pas la cause ?
Ce dernier réponds par positive. Bien sûr, mais en favorisant la monnaie congolaise les choses peuvent changer » indique Madame Mireille.
Pour le service de l’économie en ville de Beni, trois (3) grands déterminants font varier le taux d’échange: l’inflation au poste généralisé de prix des biens et service sur le marché; taux d’intérêt directeur et le taux d’intérêt fixé par une banque centrale.
Monsieur Musa Bageta chargé de l’économie indique que pour parvenir à la stabilité du taux d’échange il faut les réserves :
« Les réserves sont un moyen d’influencer le taux de change d’une devise et de prévenir les dévaluations ou la dépréciation. Cela se fait en achetant et en vendant la monnaie du pays afin d’affecter l’offre et la demande, ce qui aide à maintenir une valeur stable sur les marchés internationaux pour éviter d’être consommateur final
Comment expliquer la variation du taux d’échange du jour au lendemain?
Comme tout marché concurrentiel, le marché de change est régie par la loi de l’offre et de la demande c’est-à-dire plus une monnaie est en demande dans les échanges internationaux plus sa valeur augmente et l’inverse » indique Monsieur Musa Bageta chargé de l’économie.
Notons que la guerre orchestrée dans la région de Beni par les ADF impacte négativement sur l’économie en ville de Beni. Plusieurs cultivateurs ne se rendent plus dans leurs forêts de peur ne pas se croiser avec l’ennemi qui sème terreur et désolation dans cette partie de la province du Nord-Kivu depuis plusieurs décennies.
Alex Diya depuis Beni
+ There are no comments
Add yours