Humanitaire, activiste politique anti ségrégationniste, inventeur du réfrigérateur et de moult systèmes dans divers domaines, l’afro descendant a transformé le monde et les comportements des humains. Gros plan sur ses œuvres.
Le parcours de Thomas Elkins rassemble plusieurs catégories de métiers à travers lesquels le savant s’est fait distinguer par l’intelligence, la bravoure et la génialité. Inventeur du système de réfrigération en novembre 1879, sa découverte a révolutionné le secteur de l’agro-alimentaire, les ménages et les méthodes de conservation des macchabées. La société américaine toute entière a bénéficié des résultats de ses recherches pour faire des économies en conservant les aliments et les boissons en grande quantité et dans la durée.
En 1880, il reçoit le certificat de « plus haut mérite » pour son invention qui demeure une réponse fondamentale à l’un des problèmes majeurs qu’a connu l’humanité autrefois à savoir la difficulté de conserver les produits, les repas et les dépouilles d’êtres humains.
L’humanitaire révolutionnaire
Médecin de formation, il fut volontaire lors de la guerre civile américaine pour les 54e et 55e régiments dans le cadre des soins médicaux apportés aux blessés. Opposé à la ségrégation raciale il rejoint les mouvements d’afro descendants et soutient les jeunes noirs clandestins des chemins de fer en leur offrant les vivres et du nécessaire pour leur encadrement. Il leur enseigne l’urgence de résister pour leurs droits tout en leur garantissant un asile en temps de conflits. A côté de cet aspect purement socio humanitaire, Thomas Elkins est resté fidèle à l’innovation et à la découverte.
Le féru des inventions
En janvier 1872 il conçut un système domestique et bureautique qui combine un bureau, un miroir, une étagère, une table, un fauteuil, un placard de chambre. L’aristocratie est servie ; elle s’adapte à ce nouveau mode de vie inventé par ce savant noir. Il obtient un brevet pour cette création et une distinction pour avoir fabriqué une table pour servir à manger et à repasser les vêtements.
Titulaire d’une panoplie de brevets d’inventions, cet afro descendant a fait le tour des États-Unis non seulement pour transmettre ses compétences mais aussi et surtout pour encourager les noirs à résister face au racisme. Son voyage au Libéria lui a permis de toucher du doigt les pratiques esclavagistes et de renforcer son combat pour l’égalité entre les blancs et les noirs des États-Unis. Peu connu en Afrique, Thomas Elkins est reconnu par les grandes académiques internationales pour l’ensemble de ses créations.
William Omer Tchuisseu
+ There are no comments
Add yours