Il s’observe une agitation sans précédente dans le milieu de l’opposition politique congolaise depuis la publication partielle des résultats du scrutin du 20 décembre par la ceni.
D’après la mission d’observation électorale SADC, rien n’est ajouté où retranché aux donnés dont les enquêtes ont été menées. Il s’agit de résultats qui confirment les réalités des urnes affirment le chef des observateurs Enock Kavindele.
« Je vous rassure que tout indique que les résultats sont conformes à la réalité des urnes ».
Pour cet ancien vice-président de la République zambienne, les opposants congolais devraient rester calme que tout les résultats soient publiés par la ceni, la seule institutions habilitée à publiée de résultats comme elle est à pieds d’oeuvres.
Il convient de rappeler qu’en rapport avec le contexte post-électoral en RDC caractérisé notamment par des altercations entre différents camps politiques, le Procureur Général près la Cour de Cassation, Firmin Mvonde Mambu, met en garde, toute personne qui, sous prétexte d’user des libertés constitutionnellement garanties, s’éloignent dans leurs actes et paroles des limites légales, versant ainsi dans le libertinage.
Pour l’heure, les dernières tendances pourraient être balancées ce jeudi en attendant les résultats provisoires qui interviendront le 31 décembre d’après le calendrier de la CENI.
Rédaction.
+ There are no comments
Add yours