Lors de son rapport de monitoring rendu public ce jeudi à Kinshasa, la MOE, CENCO-ECC salue la détermination de la ceni malgré les difficultés à organiser les élections dans le délai constitutionnel.
Elle note également qu’un candidat président de la république a largement dépassé les autres dans la publication partielle de résultats.
« Nous saluons la détermination de la CENI à organiser les élections dans le délai constitutionnel. Nous constatons qu’un candidat s’est largement démarqué des autres en obtenant plus des voix ».
Par ailleurs, la CENCO-ECC note des nombreux cas d’irrégularités susceptibles d’entraver la crédibilité des résultats de vote dans certains endroits et invite les instances compétentes à tirer toutes les conclusions avant les résultats provisoire et définitif.
La MOE CENCO-ECC demande également à la ceni de préciser le nombre des bureaux de vote qui ont ouverts le 20 et après le 20 ( 21, 22, 23, 24 ) telle que mentionnée dans ses observations. Elle invite la Ceni a publier les résultats Consolider dans tout les centres CLCR.
Cependant, elle invite la CENI, la Cour constitutionnelle ainsi que d’autres Cours et Tribunaux « habiletés à tirer, en toute responsabilité, toutes les conséquences qui s’imposent, en fonction de l’incidence sur la base des calculs des résultats pour le scrutin concerné, avant de proclamer respectivement les résultats provisoires et définitifs de différents scrutins ».
La CENCO-ECC note aussi que Pendant la campagne électorale, Félix Tshisekedi a tenu 57 meetings, Moïse Katumbi 24 et seulement 14 par Martin Fayulu, selon la MOE – CNJ. Tshisekedi a visité 26 Provinces, Katumbi 15 et Fayulu 9.
Rédaction.
+ There are no comments
Add yours