La France somme le Rwanda à retirer immédiatement ses troupes M23 dans l’Est de la RDC

Estimated read time 2 min read

Nicolas de Rivière, Représentant permanent de la France auprès des Nations Unies, a souligné lundi l’impératif pour le Rwanda de cesser son appui au M23 c’était lors du conseil de sécurité de nations unies à New York.

Nicolas de Rivière a insisté sur la nécessité de soutenir la RDC dans l’organisation d’élections crédibles, exprimant la préoccupation de la France face aux tensions dans l’est du pays. Il a explicitement évoqué le M23 et exigé son retrait et son cantonnement, tout en appelant le Rwanda à mettre fin à son soutien au M23 et à retirer ses troupes du territoire congolais.

De plus, il a souligné la responsabilité des forces armées congolaises à cesser toute collaboration avec les FDLR, soulignant que toute escalade militaire ne ferait qu’aggraver la situation.

A ce propos, le 20 novembre, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) avaient annoncé l’interdiction stricte aux militaires congolais de nouer tout d’entretenir un contact avec les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), a annoncé le Général Sylvain Ekenge, porte-parole de l’Armée.

La France a plaidé pour le dialogue et la revitalisation des processus de Luanda et de Nairobi pour une résolution durable de la crise une fois les élections terminées.

La déclaration a également salué les efforts des autorités congolaises et de la MONUSCO pour finaliser un plan de désengagement conjoint de la mission, appelant à ce que la protection des civils reste une priorité. La France a présenté un projet de résolution au Conseil de Sécurité, en phase avec ce plan, offrant une visibilité pour les phases ultérieures du retrait de la MONUSCO.

Cette déclaration met en lumière la tension croissante dans la région et appelle à des mesures fermes pour préserver la stabilité en RDC longtemps menacée par des forces négatives.

Rédaction.

+ There are no comments

Add yours