Kasaï-central : Hausse vertigineuse de prix des produits agricoles(Maïs) sur les marchés Kanangais suite à la coupure de la voie ferrée .

Estimated read time 2 min read

La population kanangaise fait face actuellement à une montée de prix des produits alimentaires pendant cette période dit de récolte saisonnière celà à l’approche des élections du 20 décembre.

Depuis une semaine, une mesurette communément appelée meka se négocie à 7500FC voire 8000 en lieu et place de 4500Fc il a peu.

Contactées les vendeuses d’un des marchés le plus fréquenté de la ville expliquent que cette rareté serait dûe à la détérioration du chemin de fer principal qui ravitaille la ville.

Pour sa part, Georges Mukenge, président du comité des demandeurs et vendeurs des produits agricoles du Kasaï central, confirme que cette montée est due aux
plusieurs ravins qui ont entrecoupées le chemin de fer, c’est le cas notamment d’une tête d’érosion au niveau de la commune de Ndesha, nkashama, Benaleka à Demba.

Il ajoute que cette catastrophe naturelle devient un obstacle majeur pour ravitailler la ville. Le stock de maïs se trouvant à Kakenga entre la province du Kasaï et Kasaï central traîne jusqu’à présent à cause de l’impraticabilité de la voie ferrée , ce qui entrave encore que les produits ne soient pas évacués sur le lieu d’importation vers le centre de consommation
qui est la ville de kananga. A cet effet, il demande aux autorités provinciales de soutenir la SNCC afin de décanter cette situation qui crée des pleurs et supplications au sein de la population.

Signalons par ailleurs que le n°1 de la province du Kasaï central John Kabeya Shikayi était descendu le mardi passé sur le lieu où s’effectue les travaux de remblayage du ravin qui avait déjà coupé les rails tout en promettant que dans quelques jours cette difficulté devrait être résolue et c’est depuis là.

Jacques KALENGAYI/Kananga

+ There are no comments

Add yours